Le réseau Ethereum dispose bien à présent d’un nouveau testnet avec Holesky. La seconde tentative a été couronnée de succès, après un échec technique rencontré plus tôt ce mois-ci.
La mise en service du nouveau réseau de test d’Ethereum avait manqué son rendez-vous. Son lancement prévu initialement le 15 septembre devait coïncider avec l’anniversaire de The Merge, le passage du PoW au PoS.
Il aura fallu patienter jusqu’à la fin du mois pour que Holesky réussisse cette première étape. La réussite du projet a été officialisée hier durant un livestream auquel participait plusieurs développeurs de la fondation Ethereum.
Un testnet sur mesure pour le hard fork Dencun
La deuxième aura donc été la bonne pour ce nouveau testnet. La mise en orbite de Holesky intéressera essentiellement les développeurs de l’écosystème. Le testnet doit en particulier accompagner les développements dans le domaine du scaling.
A cette fin, Holesky se substituera à un autre réseau de test déjà largement sollicité, Goerli. La promesse du nouveau testnet, c’est notamment une capacité à accueillir deux fois plus de validateurs que le mainnet.
Holesky a aussi pour fonction de remédier aux problèmes de supply en ETH de Goerli. Les développeurs Ethereum vont à présent pouvoir vérifier si les promesses sont effectivement au rendez-vous.
Cette phase aurait donc dû être entamée plus tôt, dès le 15 septembre, soit à la date anniversaire de The Merge. Mais une mauvaise configuration technique avait gâché la fête. Les développeurs s’étaient mis d’accord sur une nouvelle tentative une semaine plus tard.
Fêter The Merge n’était pas une fin en soi, la priorité allant à la mise en production d’un réseau destiné à être maintenu pendant plusieurs années, soulignait Parithosh Jayanthi, ingénieur devops à la Fondation Ethereum.
Holesk va permettre aux développeurs de disposer de fondations solides pour le prochain hard fork du réseau, Dencun. Le danksharding sera une des fonctionnalités techniques principales déployées à l’occasion de la mise à jour. Elle vise à réduire les frais de gaz et donc le coût des transaction.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram