Le réseau principal de Scroll, une nouvelle solution de couche 2 dédiée à Ethereum, a fait ses débuts.
L’équipe derrière le layer2 ETH Scroll a annoncé ce mardi le lancement officiel de son mainnet à travers un message sur X.
— Scroll 📜 (@Scroll_ZKP) October 17, 2023
Scroll propose un layer2 zkEVM, soit une solution de mise à l’échelle compatible avec la Virtual Ethereum Machine (EVM) et qui tire parti des Zero-Knowledge (ZK) proofs.
Dans un communiqué de presse, la startup à l’origine du projet indique que Scroll offre une « expérience pratiquement identique à Ethereum », permettant aux développeurs de « copier/coller » et déployer leurs projets sur son L2.
Nous voyons un avenir dans lequel la grande majorité des transferts de valeur s’effectueront sur les L2 d’Ethereum. Ce qui favorisera cette adoption, c’est une expérience améliorée pour les utilisateurs et les développeurs. Nous nous efforçons de permettre aux développeurs de créer des applications blockchain qui ancreront le Web3 dans des cas d’utilisation réels, attirant en masse de nouveaux utilisateurs », a clamé Sandy Peng, la cofondatrice de Scroll.
Disponible sur Goerli depuis le début de l’année, le testnet de Scroll a enregistré 55 millions de transactions depuis lors. On apprend qu’une centaine de DApps ont été déployées sur les différents réseaux de test.
Au printemps dernier, le L2 Ethereum a levé des capitaux auprès de plusieurs grands investisseurs de l’écosystème crypto dont Variant et Polychain. L’opération propulsait sa valorisation à 1,8 milliard de dollars.
Selon les données de Defillama, la TVL de Scroll atteint aujourd’hui déjà presque 500 000 dollars. Le mainnet serait en réalité déjà en ligne depuis quelques jours.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram