NewsRegulation

La Turquie compte renforcer ses règles sur la crypto

Turquie
Crédit : Shutterstock

D’après Reuters, la Turquie prévoit de durcir sa réglementation autour des crypto-monnaies alors que le pays tente de sortir de la liste grise du GAFI.

 

Ce mercredi, l’agence de presse Reuters a signalé que la Turquie prévoyait de mettre en place une nouvelle loi sur la cryptomonnaie avec l’objectif de convaincre le Groupe d’action financière de la retirer de sa liste grise.

La liste grise du GAFI inclut les pays soumis à une surveillance renforcée qui travaillent activement avec l’organisme intergouvernemental pour remédier aux déficiences stratégiques de leurs régimes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme.

Selon le ministre des Finances turque, le GAFI a conclu dans son dernier rapport que la Turquie se conformait pleinement aux normes de l’organisme de surveillance, à l’exception d’une.

Le seul problème restant dans le cadre de la conformité technique est le travail lié aux crypto-actifs […] Nous soumettrons au Parlement dès que possible une proposition de loi […] Après cela, il n’y aura aucune raison pour que la Turquie reste sur cette liste grise », a indiqué Mehmet Simsek, sans donner plus de détail sur la future réglementation.

Fin octobre, le GAFI a publié un rapport indiquant que la Turquie s’était engagée à travailler avec l’organisme pour renforcer l’efficacité de son régime LAB/CFT. « La Turquie devrait continuer à travailler à la mise en œuvre de son plan d’action pour remédier à sa dernière lacune stratégique, notamment en confisquant les actifs liés au financement du terrorisme […] Le GAFI note que la Turquie continue de progresser dans son plan d’action ; cependant, tous les délais sont désormais expirés », avait écrit le groupe d’action financière.

D’après le dernier indice mondial d’adoption des cryptomonnaies de Chainalysis, la Turquie se positionne en 12ème position au niveau mondial.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr