EchangeurNews

Quelles peines pour Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh de FTX ?

Caroline Ellison
Caroline Ellison - Ancienne PDG d'Alameda Research - Crédit : Twitter @carolinecapital

Tous les trois proches de SBF, Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh ont collaboré et reconnu leur culpabilité. Ils pourraient échapper à la prison, mais pas à toute sanction.

 

Le couperet est tombé pour le CEO et cofondateur de la bourse crypto FTX. Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de 7 chefs d’accusation par la dizaine de jurés de son procès. Il devra désormais attendre 2024 pour connaître sa peine, qui s’annonce lourde.

Cette condamnation tient en grande partie à la participation en tant que témoins de trois de ses proches et co-dirigeants : Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh. Les procureurs avaient obtenu leur coopération.

Des témoins décisifs, mais des accusés aussi

Leur témoignage ont permis d’étayer les accusations contre SBF. Cependant, les membres du cercle rapproché du fondateur de FTX sont eux aussi poursuivis. Ils ont d’ailleurs tous trois plaidé coupable. Leur collaboration avec la justice devrait cependant leur valoir la clémence.

C’est un des usages du système judiciaire américain, comme le rappelle Bloomberg. Interrogé à ce sujet lors du procès, le cofondateur de FTX, Gary Wang, a ainsi déclaré n’espérer aucune peine de prison.

La sentence des trois complices de SBF sera vraisemblablement arrêtée après la condamnation de l’ex-CEO de la bourse. Avant le jugement, les procureurs soumettront une lettre au magistrat soulignant leur coopération.

Même si les juges ne sont pas tenus d’en tenir compte, l’usage veut cependant qu’ils intègrent ces éléments dans leur délibéré, « en partie dans le but d’encourager d’autres témoins dans d’autres affaires à témoigner ».

Peu ou pas de prison, mais des sanctions financières

En conséquence, Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh pourraient bien échapper à la prison ou n’écoper que de peines minimes dans des conditions de détention aménagées. Ils éviteraient la case prison, mais pas toute sanction toutefois.

Une condamnation pécuniaire est plus que probable, d’autant que les co-accusés ont bénéficié financièrement de leur position dans l’entreprise et des fraudes commises. Nishad Singh s’est d’ailleurs déjà engagé à restituer des biens, dont une maison de 3,7 millions de dollars.

L’ancien directeur de l’ingénierie a aussi accepté de céder les 40 millions de dollars d’actions de la pépite de l’IA Anthropic. Ces actifs financiers ont depuis enregistré une très forte hausse et leur valeur dépasse largement leur prix d’achat.

D’autres sanctions attendent Ellison, Wang et Singh. Mais comme le soulignent des observateurs, leur peine s’annonce aussi de nature professionnelle. Diplômés de grandes écoles, il leur sera certainement difficile de retrouver des postes à responsabilité.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr