EchangeurNews

Procès SBF : Ellison d’Alameda rejette la faute sur son ex chef et petit copain

Caroline Ellison
Caroline Ellison - Ancienne PDG d'Alameda Research - Crédit : Twitter @carolinecapital

Caroline Ellison a témoigné dans le cadre du procès du fondateur de FTX. D’après l’ancienne directrice d’Alameda Research, Sam Bankman Fried l’a poussée à commettre une fraude.

 

Caroline Ellison, dont le témoignage était sans doute l’un des plus attendus du procès de Sam Bankman-Fried, a comparu mardi devant le juge Lewis Kaplan dans un tribunal de New York et a chargé son ancien patron et petit ami.

L’ex directrice du hedge fund de FTX, qui a plaidé coupable de plusieurs accusations suite à la chute de la plateforme, a déclaré qu’elle avait commis une fraude sous la direction de SBF, dont la liberté conditionnelle a été révoquée en août pour subordination de témoins, tout en précisant qu’elle avait de nombreuses fois averti que cela pourrait mettre le groupe en péril.

Il m’a ordonné de commettre ces crimes […] J’ai envoyé des bilans à la demande de Sam, ce qui rendait les soldes d’Alameda moins risqués pour les investisseurs », a-t-elle dit.

La génie des mathématiques de 28 ans et diplômée de Stanford a rencontré SBF chez Jane Street, une grande firme de trading quantitatif américaine, durant un stage. Elle a par la suite été embauchée par FTX pour diriger son fonds Alameda Research, qui est aujourd’hui au cœur du procès pour avoir servi, selon les procureurs, de guichet automatique personnel aux membres du cercle restreint de SBF afin notamment d’acquérir des biens immobiliers et faire des donations politiques.

Ellison a indiqué qu’Alameda avait au total emprunté 14 milliards de dollars appartenant à des clients FTX, mais n’avait pu en rembourser qu’une partie. Selon elle, des problèmes existaient déjà chez Alameda lorsqu’elle a rejoint la société à l’automne 2021.

La témoin clé est aussi revenue sur sa relation avec SBF, déclarant que le fait de sortir avec « son patron » avait créé « des situations délicates ». Ellison a aussi noté que le présumé escroc était très ambitieux et révélé qu’il estimait avoir 5% de chances de devenir président des États-Unis.

Le témoignage d’Ellison intervient juste après celui de Gary Wang, un développeur du groupe FTX et ami de SBF, qui a également plaidé coupable.

Ce mercredi, les avocats de la défense devraient contre-interroger Ellison dans le but de la discréditer.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr