La Corée du Sud est le dernier pays à vouloir expérimenter une monnaie numérique de banque centrale, ou CBDC, auprès de sa population.
La Banque de Corée va lancer un projet pilote pour un won numérique auprès de 100 000 sud-coréens en 2024, a rapporté le Korea Times ce jeudi.
Selon le journal local, en fin d’année prochaine, 100 000 personnes sélectionnées seront en mesure de régler des achats avec des tokens émis par des banques commerciales sous la forme de CBDC.
La CBDC sera limitée aux « fins de paiement désignées » et ne pourra ainsi pas être utilisée partout ni pour envoyer des fonds à une autre personne.
Pour la BOK, qui travaille autour des CBDC depuis plusieurs années, ces nouvelles monnaies ont notamment le potentiel de relever les défis posés par les systèmes de subventions existants. Le projet pilote permettra d’évaluer la faisabilité et l’efficacité de l’émission et de la distribution d’une telle devise.
L’annonce de la banque centrale de Corée du Sud fait suite à la visite d’Agustin Carstens, chef de la Banque des règlements internationaux. D’après la BRI, 15 banques centrales pourraient émettre une monnaie numérique destinée aux particuliers d’ici à 2030.
Quelques pays, dont la Chine, ont aujourd’hui lancé un projet pilote de CBDC. En Europe, la BCE annonçait dernièrement une phase de préparation pour un e-euro. « Nous devons préparer notre monnaie pour le futur », clamait sa présidente Christine Lagarde.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram