MarchésNews

Le volume de trading sur les exchanges crypto en forte hausse

Crédit : Shutterstock

Le volume d’échange sur les bourses crypto a augmenté de plus de 40% en novembre. Le géant Binance continue à perdre des parts de marché au profit de ses rivaux OKX et Bybit.

 

Le mois dernier, le volume d’échange total (spot et dérivés) enregistré sur les crypto-bourses centralisées s’est envolé à 3,6 milliard de dollars, selon CCData.

Une hausse de plus de 40% par rapport à octobre, d’après le fournisseur de données web3, qui précise qu’il s’agit d’un niveau plus vu depuis mars 2023.

L’augmentation de l’activité de négociation sur les plateformes centralisées coïncide avec la hausse des cours des cryptomonnaies. Le prix du Bitcoin a augmenté de plus de 25% au cours des 30 derniers jours et récemment dépassé 40 000 dollars.

Le rallye serait principalement alimenté par l’espoir de voir un ETF au comptant sur la première crypto du marché autorisé par la SEC et par les vents favorables au niveau macroéconomiques.

En novembre , le volume de trading au comptant a grimpé de 52% à 965 milliards de dollars. Le volume de trading de produits dérivés a quant à lui progressé de 37,3% à 2558 milliards de dollars.

Selon CCData, la part de marché de l’exchange numéro 1 a continué à baisser pour le 9ème mois consécutif à 43,4%. Le volume de trading sur Binance a toutefois augmenté de près de 35% le mois dernier à 1 570 milliards de dollars.


OKX et Bybit capitalisent alors que la part de marché de Binance continue de baisser », a écrit CCData.

La plateforme leader pourrait néanmoins voir à nouveau sa part de marché augmenter suite à l’accord trouvé avec les États-Unis fin novembre et « compte tenu du faible risque réglementaire actuel ».

Binance a récemment plaidé coupable dans le cadre d’une affaire pénale aux US. Le plus grand exchange crypto au monde devra payer une amende de 4,3 milliards de dollars.

Dans le même temps, la bourse CME a dépassé Binance en matière de BTC Futures Open Interest. Le volume d’échanges de produits dérivés sur CME a progressé de 18,4 % pour atteindre 67,9 milliards de dollars le mois dernier.

« C’est la première fois que CME devient le plus important lieu de négociation de contrats à terme BTC depuis octobre 2021. La hausse des intérêts ouverts sur la bourse CME met en évidence l’augmentation de l’intérêt institutionnel pour Bitcoin alors que les marchés anticipent l’approbation potentielle de l’ETF Bitcoin au comptant l’année prochaine », a indiqué CCData.

L’été dernier, le volume de trading sur les exchanges crypto était tombé à son plus bas niveau depuis 2020.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr