Les développeurs Ethereum ont confirmé des dates pour le déploiement de la mise à jour Dencun sur les réseaux de test Goerli, Sepolia et Holesky.
Hier, lors de leur traditionnelle réunion bimensuelle diffusée en ligne, les principaux développeurs du réseau Ethereum se sont mis d’accord sur une période de test pour la prochaine mise à jour de la blockchain nommée Dencun.
Les ingénieurs prévoient ainsi de déployer une première version du hardfork sur le réseau de test Goerli dès le 17 janvier 2024, puis de tester la mise à jour sur Sepolia le 30 janvier et enfin sur le nouveau testnet Holesky le 7 février.
Dencun inclut plusieurs EIPs, dont le « Proto-Danksharding » qui permettra de réduire le montant des transactions sur les layers2. L’update devrait également activer les EIPs 6780, 1153 et 6475.
Les développeurs de la seconde blockchain L1 du marché ont aussi évoqué le fork prévu après Dencun appelée Pectra ou Prague/Electra. Ils étaient particulièrement divisés sur la question de savoir si Pectra devait se concentrer sur la mise à jour « Verge » ou donner la priorité à des modifications de code plus petites qui pourraient être expédiées plus rapidement.
« Verge » porte sur les « Verkle trees » et les « stateless clients », qui permettront aux utilisateurs de devenir eux-mêmes validateurs du réseau sans consommer une quantité importante d’espace de stockage. Son déploiement pourrait prendre 18 à 24 mois.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram