BanqueNewsTokenisation blockchain

Citi teste la tokenisation de fonds sur Avalanche

Crédit : Shutterstock

En collaboration avec Wellington et WisdomTree, Citi a réalisé une preuve de concept visant à explorer la tokenisation des marchés privés sur des subnets de la blockchain Avalanche.

 

La célèbre banque américaine Citi a annoncé mercredi avoir mené avec succès une série d’expérimentations autour de la tokenisation de fonds privés.

Réalisée sur le sous-réseau de test institutionnel Spruce de la populaire blockchain L1 Avalanche, la preuve de concept a permis de démontrer les capacités des contrats intelligents pour permettre une plus grande automatisation et potentiellement créer un environnement de conformité et de contrôle amélioré pour les émetteurs, les distributeurs et les investisseurs.

Ces nouvelles fonctionnalités pourraient permettre aux institutions côté achat et côté vente de s’engager dans l’infrastructure de ledger distribué d’une manière à faible risque et à faible barrière à l’entrée, conforme à la réglementation », peut-on lire dans l’annonce.

Selon Citi, les marchés privés reposent aujourd’hui sur une infrastructure complexe avec des faiblesses en termes de standardisation et transparence qui mènent à une distribution et des opérations inefficaces.

Dans le détail, Citi a tokenisé un fonds de capital-investissement émis par Wellington Management. Les règles de distribution des fonds sous-jacents ont été codées dans le contrat intelligent et intégrées dans le token transféré aux clients hypothétiques de WisdomTree.

« Les contrats intelligents et la technologie blockchain peuvent permettre une meilleure application des règles au niveau de l’infrastructure, permettant ainsi aux données et aux flux de travail de voyager avec l’actif. Nous pensons qu’en testant la tokenisation des actifs privés, nous explorons la possibilité d’ouvrir de nouveaux modèles opérationnels et de créer des gains d’efficacité pour un marché plus large », a commenté Nisha Surendran, responsable solutions chez Citi Digital Assets.

L’an dernier, Ava Labs, la startup derrière Avalanche, a lancé Evergreen Subnets, une offre de sous-réseaux dédiée aux institutions. Les subnets disposent des qualités des blockchains publiques avec le contrôle offert par les blockchains privées. Plusieurs grandes banques, dont JPMorgan, avaient déjà mené des expérimentations sur la solution.

« Le réseau de test Avalanche Spruce s’est avéré être un vaste environnement technique de type bac à sable pour réunir des partenaires et explorer le potentiel de la technologie blockchain au sein de notre industrie », a indiqué Mark Garabedian, directeur de la stratégie crypto chez Wellington.

Pour Maredith Hannon Sapp, responsable actifs numériques chez WisdomTree, la finance basée sur la blockchain est « l’avenir du secteur ».

Cette preuve de concept montre la capacité d’explorer la transférabilité des fonds tokenisés et la conformité associée sur différents marchés », a-t-elle affirmé.

Cet automne, Citi dévoilait « Citi Token Services », des services de gestion de trésorerie et de trade finance à destination des institutionnels et basés sur une blockchain et des jetons numériques.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr