Le cours du Bitcoin est repassé au-dessus du niveau des 70 000 dollars alors que la halving se déroulera très prochainement. L’événement a historiquement poussé son prix à la hausse.
Ce lundi en fin de matinée, Bitcoin (BTC) s’affiche autour de 72 100 dollars, en progression de près de 4% sur 24 heures. Le cours de la pièce numérique évolue dans un range compris entre 61 000 et 72 000 dollars depuis maintenant près d’un mois et se rapproche actuellement de son précédent ATH à environ 73 500 dollars atteint début mars.
La reprise sur le marché crypto cette semaine intervient alors que le halving de Bitcoin arrive à grands pas. Autour du 20 avril, les récompenses distribuées aux mineurs du réseau seront divisées par 2 afin de réguler le taux d’inflation de la cryptomonnaie. Dans le détail, la récompense de bloc actuelle, 6,25 bitcoins, diminuera à 3,125 bitcoins.
Le halving, qui a lieu tous les 4 ans depuis la création de Bitcoin, a historiquement fait grimper le prix de l’actif, poussant les investisseurs à spéculer sur l’événement. L’open interest total des contrats à terme sur BTC s’est maintenu au dessus des 25 milliards de dollars depuis quelques semaines, selon les données fournies par Coinglass.
L’ensemble du marché des crypto-monnaies est dans le vert ce lundi. Le cours de la dauphine Ethereum (ETH) enregistre une progression notable de près de 6,5% sur 24 heures à environ 3600 dollars.
Parmi les actifs les plus performants, on retrouve WIF, PEPE et FLOKI, qui gagnent respectivement 16, 13 et 9% sur 24 heures. Les 3 meme coins ont très largement surperformé le reste du marché en 2024.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram