Le cours du Bitcoin (BTC) a lourdement chuté sur 24 heures. Les flux dans les nouveaux ETF spot américains sont négatifs depuis mi-avril. Le rebond de l’inflation aux US a réduit les espoirs d’assouplissement de la politique monétaire.
Ce mercredi matin, le cours du Bitcoin (BTC) évolue autour de 57 600 dollars, en baisse de 8,3% sur 24 heures et plus de 17% sur 30 jours. Ce niveau de prix n’avait plus été observé depuis fin février.
Le mois d’avril 2024 aura été le pire mois pour la reine des cryptomonnaies en termes de performance depuis la faillite surprise de FTX au mois de novembre 2022, selon les données compilées par Bloomberg.
La chute du Bitcoin sous le niveau clé des 60 000 dollars intervient environ 10 jours après le 4ème Halving de la crypto, un événement qui a historiquement poussé son prix à la hausse. Parallèlement, les fonds négociés en bourse au comptant sur Bitcoin lancés en janvier aux États-Unis ont enregistré des sorties de fonds notables depuis près de 3 semaines.
Selon les données fournies par la plateforme SosoValue, plus de 11 milliards de dollars ont été retirés des ETF spot américains depuis la mi-avril, portant aujourd’hui l’actif net total de ces fonds à environ 49 milliards de dollars.
Le lancement en début de semaine des premiers ETF spot sur Bitcoin et Ethereum à Hong Kong n’a pas eu beaucoup d’effet sur le marché. Les fonds ont enregistré un volume total plus que modeste lors de leur premier jour de négociation hier avec moins de 13 millions de dollars.
Sur le plan macroéconomique, les investisseurs estiment que la Réserve fédérale maintiendra ses taux alors que le rebond de l’inflation en mars aux États-Unis a réduit les espoirs d’assouplissement de la politique monétaire. La Fed a entamé hier matin sa réunion monétaire, qui s’achèvera aujourd’hui à la mi-journée. Les taux d’intérêt devraient conserver leur niveau actuel.
L’ensemble du marché crypto est dans le rouge ce mercredi. La dauphine Ethereum (ETH) s’affiche autour de 2900 dollars en recul de 9%, au moment d’écrire ces lignes.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram