Bitcoin (BTC)FranceNews

Avec Tobam, le Bitcoin s’ouvre aux clients français de l’assurance-vie

Crédit : Shutterstock

Le gestionnaire d’actifs Tobam propose aux souscripteurs d’assurance-vie de souscrire à son fonds Tobam BTC-Linked and Blockchain Equity. Ce dernier alloue jusqu’à 10% au Bitcoin.

 

Plusieurs gestionnaires d’actifs d’envergure internationale s’intéressent activement aux cryptomonnaies. En France, l’adoption est plus timide. Elle est pourtant rendue possible par la législation, et en particulier la loi Pacte.

Comme le rappelle LesEchos, depuis 2019, les contrats d’assurance-vie peuvent ainsi s’exposer au Bitcoin. Mais les assureurs ne sont pas légion à proposer des produits de ce type, comme celui de Tobam.

Du BTC et des actions d’acteurs du Bitcoin

Le gestionnaire d’actifs français – 8,2 milliards d’euros sous gestion – est un précurseur du BTC en France. L’entreprise dispose d’un fonds Bitcoin depuis 2017. Et depuis le 23 septembre, BTC-Linked and Blockchain Equity, agréé par l’AMF, permet donc d’intégrer un volet BTC au sein de son assurance-vie.

Le nouveau fonds, destiné uniquement aux investisseurs qualifiés et éligibles à l’assurance-vie, prévoit une allocation au Bitcoin allant jusqu’à 10%. Les 90% restants concernent indirectement le BTC.

Ils portent en effet sur des actions d’entreprises exposées au Bitcoin, au travers de leur activité (minage et courtage par exemple) et de leur trésorerie. Des sociétés comme Square ou MicroStrategy détiennent du BTC à leur bilan.

Un fonds disponible seulement via un assureur

Les Français peuvent donc investir dans le Bitcoin par le biais d’un contrat d’assurance-vie. Celui-ci ne peut cependant pas être souscrit directement auprès de Tobam. Le fonds de la société doit préalablement être référencé par une compagnie d’assurance.

Comme l’explique le directeur général délégué de Tobam, Christophe Roehri, le gestionnaire espère obtenir le référencement du nouveau fonds par l’ensemble des principaux assureurs français.

Le précédent produit multi-actifs de la société à destination lui aussi de l’assurance-vie compte aujourd’hui 11 assureurs partenaires. Tobam compte donc obtenir une même adhésion pour BTC-Linked and Blockchain Equity. Sauf si la présence de BTC joue le rôle d’épouvantail pour les compagnies d’assurance.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr