Le Zimbabwe n’adoptera pas Bitcoin comme monnaie légale. Le gouvernement a démenti l’information. Le pays africain se penche toutefois sur les crypto-monnaies de banques centrales (CBDC).
Alors que plusieurs sources affirmaient que le Zimbabwe pourrait adopter Bitcoin en tant que monnaie légale, un porte-parole du gouvernement zimbabwéen a hier démenti l’information, rapporte le quotidien local The Herald.
Le ministre en charge de la communication, Mthuli Ncube, déclare que la seule monnaie ayant cours légal au Zimbabwe est le dollar zimbabwéen.
Le dollar plutôt que Bitcoin comme monnaie
Le gouvernement n’envisage pas d’introduire une autre monnaie dans l’économie, comme l’ont rapporté certains médias. Notre devise locale est le dollar zimbabwéen, et non la crypto-monnaie, » a déclaré Ncube.
Le pays reste malgré tout très intéressé par les monnaies numériques de banques centrales (CBDC). En Afrique, le Nigeria est pionnier en la matière. Il lançait récemment sa CBDC. Son nom : eNaira.
Comme la plupart des pays du monde, le gouvernement du Zimbabwe, par l’intermédiaire de son groupe de technologie financière, étudie la monnaie numérique de banques centrales par opposition aux crypto-monnaies et bitcoins, » ajoute le ministre.
Le Zimbabwe n’envisage toutefois pas d’interdire les pièces numériques comme Bitcoin et Ethereum. Selon Ncube, ces actifs sont soumis à trop de volatilité pour être utilisés comme monnaies, mais seront « peut être utiles un jour en tant que classe d’actifs ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer