La mise à jour Taproot de la blockchain Bitcoin est active depuis le 14 novembre. Cet événement ne devrait pas avoir d’effet très significatif à court terme sur le cours du BTC.
Coins.fr vous en informait plus en détail dans un article le 13 novembre : Taproot est à présent actif. Et ce n’est pas un évènement secondaire. Il faut en effet remonter à 2017 pour retrouver une telle mise à jour.
La principale plus value de Taproot, c’est sans contexte l’évolution apportée par les développeurs aux smart contracts sur la blockchain. Si Bitcoin n’est pas, et ne sera sans doute jamais Ethereum, il offre néanmoins plus de possibilités à présent.
Taproot pose des fondations pour Bitcoin
Les usages actuels du réseau portent exclusivement sur son token natif, le premier au monde par sa capitalisation. En enrichissant les fonctions de ses contrats programmables, Bitcoin pourrait voir émerger d’autres usages.
Ces développements restent à imaginer et à concrétiser. Les effets de Taproot demeurent donc, à ce stade, difficiles à estimer. C’est l’analyse faite par le PDG d’Apifiny, sondé par nos confrères de Coindesk.
Bien que la mise à niveau de Taproot soit globalement un développement positif, le verdict n’est pas encore tombé quant à savoir si elle apportera une grande amélioration au monde de la blockchain », souligne-t-il.
Cela explique le peu d’effet de Taproot sur le cours du Bitcoin. Attendue depuis des semaines, la mise à jour n’a pas tiré le prix du crypto-actif, comme ce fut le cas par exemple d’Alonzo pour Cardano.
Et depuis l’activation de Taproot, pas plus de prime sur le cours n’est à relever. Mais comme lundi dernier, la semaine débute sur une hausse du prix du BTC. A cette heure, il grimpe de 1,75% à un peu plus de 65.000 dollars.
Ethereum n’est pas en reste avec une croissance supérieure à 2%, pour un prix de 4.678 dollars. Mais pour Bitcoin comme pour ETH, le prix du marché évolue en-dessous de l’ATH du début de semaine passée.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer