Bitcoin (BTC)News

Twitter fait l’impasse sur l’investissement crypto, trop de volatilité

Crédit : Shutterstock

Le directeur financier de Twitter exclut tout investissement dans les cryptomonnaies comme le Bitcoin. Ned Segal estime préférable d’opter pour des placements plus sûrs comme les actions.

 

Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, n’en a pas fini avec son travail d’évangélisation. Le dirigeant veut convaincre un plus grand nombre d’entreprises cotées en bourse de placer leur trésorerie en Bitcoin.

BTC ou un autre crypto-actif, les réticences restent fortes. Le directeur financier de Twitter les exprime parfaitement dans une interview au Wall Street Journal. Pas question pour l’heure de convertir des liquidités en cryptomonnaies, exclut Ned Segal.

Bitcoin ? Pas de sens à l’heure actuelle

Le CFO de Twitter considère tout simplement qu’investir une partie des liquidités de la société dans des actifs comme le Bitcoin « n’a pas de sens à l’heure actuelle ». Il se distingue clairement de son PDG, Jack Dorsey.

« Nous devrions modifier notre politique d’investissement et choisir de détenir des actifs plus volatils« , déclare encore Ned Segal.

Et un tel changement de politique n’est pas d’actualité. Twitter privilégie ainsi les actifs moins volatils, dont les titres.

Du cash, le réseau social en détient un montant très conséquent pourtant : 3,47 milliards de dollars à la fin septembre. S’y ajoutent des investissements à court terme d’une valeur de 3,94 milliards de dollars.

Contrairement à Michael Saylor, Ned Segal s’inquiète moins des effets de l’inflation que de la volatilité des crypto-actifs. Il est vrai également que les règles comptables ne facilitent pas non plus l’achat de cryptomonnaie.

Des règles comptables à revoir

Au cours des derniers mois, de grandes entreprises US appelaient d’ailleurs le Comité des normes comptables et financières à édicter des règles claires sur la méthode d’enregistrement de ces actifs.

Pour autant, des sociétés comme Tesla, Square, Coinbase, MicroStrategy détiennent déjà des cryptos à leur bilan. Pour le directeur financier de Square, dirigé également par Jack Dorsey, la volatilité n’est nullement un handicap.

Nous avons acheté des bitcoins pour notre propre bilan, ce qui, selon nous, montre non seulement que nous nous exposons directement… mais cela pourrait également fournir des avantages financiers attrayants sur le long terme », justifiait-il.

A quelques exceptions, les principaux détenteurs de crypto-actifs sont des acteurs du marché des monnaies numériques. Il pourrait paraître surprenant de prêcher l’investissement en crypto tout en investissant par eux-mêmes.

Twitter, en revanche, est essentiellement un fournisseur de publicité en ligne, même s’il dispose désormais d’une équipe spéciale pour explorer crypto et blockchain.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr