Selon un dirigeant de la banque centrale du Nigeria, la monnaie numérique eNaira est aujourd’hui passée entre les mains de près de 500 000 personnes.
Introduite plus tôt le mois dernier, l’e-Naira est la première CBDC (monnaie numérique de banque centrale) émise par un pays en Afrique.
D’après Osita Nwanisobi, un porte-parole de la Central Bank of Nigeria, les citoyens ont créé 488 000 portefeuilles dédiés à l’eNaira depuis son lancement, rapporte Bloomberg.
Bien que cela ne représente que seulement 0,25% de la population du Nigeria, Nwanisobi estime que le taux d’adoption de la CBDC est « excellent ».
L’e-Naira a enregistré un volume d’échange total de 62 millions de nairas, soit environ 130 000 euros. On apprend aussi que 78 000 entreprises, du Nigeria mais aussi d’autres états, ont créé un wallet.
Développée avec l’aide de la crypto-startup Bitt, la devise numérique réplique la valeur du naira. Selon une étude, l’utilisation d’une CBDC au Nigeria pourrait booster le PIB du pays de 29 milliards de dollars en 10 ans.