ConsenSys, le studio fondé par le cofondateur d’Ethereum, lève 200 millions de dollars. Sa valorisation s’élève désormais à 3,2 milliards de dollars. L’entreprise a réussi sa réorganisation de 2018.
Quelques années plus tôt, tout n’était pas au beau fixe chez ConsenSys, l’éditeur et intégrateur spécialisé dans les technologies Ethereum. Fin 2018, l’entreprise de Joseph Lubin, le cofondateur de la blockchain Ethereum, restructurait.
13% des effectifs étaient supprimés et un nouveau plan de développement était lancé. En 2021, cette réorganisation semble avoir porté ses fruits. Mais sans doute ConsenSys profite-t-il également d’un climat très favorable aux acteurs blockchain.
Ethereum, une locomotive sur la blockchain
La firme vient en tout cas de lever 200 millions de dollars, auprès notamment de HSBC et du hedge fund Third Point. Rappelons que depuis la reprise de la technologie Quorum de JPMorgan, la banque détient également des parts au capital de ConsenSys.
JPM participait de plus à la levée de fonds de 65 millions de dollars d’avril dernier, aux côtés notamment de Mastercard. ConsenSys dispose d’un ancrage évident dans le monde de la finance.
Et grâce à cette nouvelle levée de capitaux, l’entreprise peut en outre revendiquer une valorisation de 3,2 milliards de dollars. Elle se hisse ainsi au rang de licorne blockchain. Une de plus dans un secteur très convoité en 2021 par les investisseurs.
Tout n’était pourtant pas gagné pour ConsenSys. Comme le rapportait un an plus tôt TheConversation, l’éditeur avait déjà tenté de lever 200 millions de dollars. Il prétendait en outre à une valorisation d’un milliard.
Une ambition excessive alors selon les investisseurs. Depuis, la cryptomonnaie a fait un bond autant en termes d’adoption que de capitalisation (plus de 3000 milliards de dollars). Ethereum s’impose clairement comme la blockchain publique de référence de marchés en forte croissance.
MetaMask et Infura, deux atouts pour ConsenSys
Avec plus de 80% de part de marché sur la DeFi et désormais les NFT, Ethereum démontre son ancrage parmi les révolutions des services décentralisés et de la finance numérique. Mais ConsenSys a d’autres atouts dans sa manche.
L’éditeur compte des produits vedettes dans son portefeuille. Le premier d’entre eux est MetaMask. Le wallet enregistre une croissance fulgurante. Il compte désormais 21 millions d’utilisateurs, contre 5 millions en avril.
Une hausse de 420% en 7 mois, bien des crypto-actifs aimeraient prétendre à une telle progression. ConsenSys dispose d’une autre carte dans son jeu, à savoir Infura, fruit d’une acquisition en 2019.
Infura est une boîte à outils pour le développement d’applications décentralisées sur Ethereum. La solution blockchain compte plus de 350.000 utilisateurs. Parmi ceux-ci, Uniswap, MakerDAO ou MetaMask. Moins d’un an auparavant, Infura totalisait 100.000 utilisateurs. La croissance de la base atteint donc les 250%. Une progression comparable à la hausse du prix de l’Ether en 2021.