Après un plus bas à 55K$, Bitcoin remonte aux environs de 57K$. L’occasion pour les investisseurs d’acquérir à la baisse, mais aussi de tirer profit de l’expiration d’options.
Le cours du BTC a été particulièrement chahuté cette semaine. Le prix entamait la période par une baisse de 10% environ, avant de plus ou moins se stabiliser autour des 60.000 dollars.
Depuis la fin de journée du 18 novembre et en début de matinée du 19, le prix du crypto-actif est de nouveau sous tension. Selon les données de CoinMarketCap, le cours affiche même un plus bas à 55K$.
1,1 milliard de dollars d’options expirent
Depuis, le prix du Bitcoin réduit ses pertes de la journée. Et cela peut s’expliquer par les intérêts des investisseurs sur le marché à terme. Une semaine plus tôt, ce sont ceux misant à la hausse qui raflaient la mise.
L’expiration des options le 12 novembre se traduisait par un gain pour ces investisseurs de 715 millions de dollars.
La répartition entre hausse et baisse pour les options de cette semaine privilégie en revanche la baisse. Ce vendredi 19 novembre, 1,1 milliard de dollars d’option arrivent à terme. Avec un cours compris entre 58.000 et 60.000 dollars, le résultat net est de 220 millions de dollars en faveur des options de vente, c’est-à-dire baissières.
Cela peut expliquer la baisse du prix puis sa remontée en cours actuellement vers les 57.000 dollars. Le prix pourrait terminer dans cette fourchette, avant une reprise de la hausse les jours suivants. Les prédictions de cours pour 2021 ne sont pas remises en cause.
Prise de bénéfices et purge de la spéculation
Pour les investisseurs de long terme et ceux qui accumulent des jetons, la baisse constitue également une opportunité d’achat. L’accumulation, combinée à la réduction de l’offre de jetons disponibles, concourt à la hausse du prix.
Pour expliquer la tendance actuelle du BTC et du marché des crypto-actifs en général, Bloomberg avance également une autre hypothèse. Ses analystes estiment que l’actif est « pris en étau entre les acheteurs à long terme et les spéculateurs à effet de levier ».
Prise de bénéfices avant la fin d’année et déclin des mèmes coins comme DOGE et SHIBA contribuent à la baisse de la capitalisation globale. Mike McGlone de Bloomberg Intelligence y voit d’ailleurs un bénéfice. Il estime en effet que ce déclin « purge » une partie de la spéculation sur le marché, au profit de l’écosystème crypto dans son ensemble.
Nous disons que le plus tôt sera le mieux pour que les pièces mèmes de spéculation subissent une certaine purge, afin d’avancer dans le processus d’adoption des crypto-actifs dans les portefeuilles d’investissement”, commente l’analyste.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer