La capitalisation d’Avalanche supplante désormais Dogecoin. La blockchain grimpe sur fond de grogne des utilisateurs d’Ethereum. Ava Labs vient de signer un partenariat avec Deloitte.
Shiba Inu n’était pas parvenu à chasser durablement Dogecoin du top 10 des crypto-actifs. Avalanche (AVAX) pourrait en revanche réussir dans son entreprise, et continuer encore de grimper au classement.
La blockchain, qualifiée comme Solana ou Ethereum Killer, voit le prix de son jeton exploser depuis le début du mois. Le cours d’AVAX a plus que doublé sur cette période. A 133 dollars environ, il affiche plus de 30% de hausse sur 7 jours.
Deloitte a noué un partenariat stratégique le 16 novembre avec Ava Labs, créateur de la blockchain Avalanche. Deloitte développe une solution blockchain reposant sur Avalanche.
Ethereum « a abandonné ses utilisateurs »
AVAX compte même un ATH à 146,22 dollars. Sa capitalisation totale dépasse donc de 200 millions de dollars environ celle du DOGE. Elle avait déjà supplanté celle de Dogecoin au cours du week-end.
Et comme les autres alternatives à Ethereum, Avalanche est une blockchain promettant scalabilité et coût réduit. Le projet dispose en outre d’un soutien de poids : le hedge fund Three Arrows Capital.
Le fonds annonçait en septembre mener la levée de fonds de 230 millions de dollars d’Avalanche. Son PDG, Zhu Su, supportait jusqu’à présent Ethereum. Il a donc choisi de jeter l’éponge.
Sur Twitter, le dirigeant se montre particulièrement cinglant. Il estime ainsi qu’Ethereum a abandonné ses utilisateurs. En outre, compte tenu de ses frais excessifs, la blockchain s’interdit d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Les réseaux L2 d’Ethereum grimpent
Les utilisateurs sont furieux qu’on leur promette une vision de l’avenir, qu’on leur dise qu’ils doivent payer 100 à 1 000 dollars par transaction pour en profiter, et qu’on leur raconte ensuite des histoires sur le fait qu’ils auraient dû être assez intelligents pour acheter de l’ETH à 10 dollars”, poursuit-il.
Avalanche se démarque avec un coût de transaction nominal, généralement d’un montant inférieur à un dollar. Par ailleurs, le traitement est proche du temps réel. Contrairement à Ethereum, Avalanche se décompose en trois blockchains (X, C et P).
Toutefois, Ethereum peut aussi compter sur les chaînes layer-2. Celles-ci font actuellement le plein, pour les mêmes raisons que des alternatives au réseau émergent. En novembre, les frais de gaz moyens n’avaient jamais été aussi élevés sur Ethereum.
Les utilisateurs se tournent donc vers des solutions plus économiques. Ainsi, la Total Value Locked (TVL) sur ces réseaux L2 a bondi ces 2 derniers mois. Son montant dépasse les 5,6 milliards de dollars.
Enfin, le cabinet du Big Four Deloitte a récemment annoncé développer sur Avalanche une « nouvelle plateforme de reprise après sinistre » visant à « aider les gouvernements des États et des collectivités locales à démontrer facilement leur éligibilité aux fonds d’urgence fédéraux ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer