La corrélation entre les cryptomonnaies, dont Bitcoin, et le marché actions s’accroît. Et cette interconnexion grandissante pourrait avoir des effets en cascade sur les marchés financiers.
Malgré (ou du fait de) sa très forte volatilité, le marché des crypto-actifs a connu un essor considérable en l’espace de quelques années. Dans un billet de blog, les économistes du FMI rappellent ainsi que la capitalisation est grimpée de 620 milliards de dollars en 2017 à près de 3000 en novembre dernier.
La capitalisation des crypto-actifs a depuis fondu sous les 2000 milliards de dollars en l’espace d’une semaine. Néanmoins, sa taille équivaut encore à près de quatre fois celle qui était la sienne en 2017.
Bitcoin et actions progressent de concert
C’est cette hausse explosive qui a permis à nombre d’investisseurs d’accéder à des rendements sans équivalent sur les actifs traditionnels. Toutefois, entre crypto-actifs et marchés financiers classiques, il ne faut peut-être plus parler de deux mondes distincts.
« Il existe une interconnexion croissante entre les actifs virtuels et les marchés financiers », note le Fonds Monétaire International. Pour le FMI, qui a mené une étude, cette corrélation n’est pas sans susciter des inquiétudes. Mais elle atténue également les atouts des actifs numériques.
La corrélation des crypto-actifs avec les avoirs traditionnels comme les actions a augmenté de manière significative, ce qui limite leurs avantages perçus en matière de diversification des risques et augmente le risque de contagion sur les marchés financiers”, relèvent les économistes.
Un risque de contagion parmi les investisseurs
Cette corrélation est cependant un phénomène récent. D’après le rapport, des actifs comme Bitcoin et Ethereum présentaient avant la pandémie une faible corrélation avec les principaux indices boursiers. Les politiques monétaires des banques centrales début 2020 auraient changé la donne.
Cette tendance s’observe sur les marchés financiers matures comme les États-Unis, mais aussi dans les économies émergentes. Autre constat, cette corrélation est plus importante entre Bitcoin et les actions qu’entre les actions et d’autres actifs, comme l’or et les obligations.
Le FMI en conclut « que les avantages de la diversification des risques sont limités, contrairement à ce qui était initialement perçu ». Mais les chercheurs soulignent aussi le risque de contagion parmi les investisseurs.
L’augmentation de la corrélation crypto-actions soulève la possibilité de débordements du sentiment des investisseurs entre ces classes d’actifs”, avancent-ils comme hypothèse. Et celle-ci se dessine donc depuis la pandémie.
Des « préoccupations systémiques » pour le FMI
Résultat, la « volatilité du Bitcoin explique environ un sixième de la volatilité du S&P 500 pendant la pandémie, et environ un dixième de la variation des rendements du S&P 500 ». Le FMI en retire ainsi des « préoccupations systémiques ».
Ces éléments du rapport du FMI ne sont pas sans connexion avec la dernière évaluation des risques du système financier français de la Banque de France. La banque centrale concluait cependant à une absence de risque systémique.
La BdF soulignait aussi un rapprochement entre finance numérique et finance traditionnelle. Selon elle, la DeFi doit être examinée attentivement et régulée. La raison ? Un « renforcement des canaux de transmission avec le système financier traditionnel ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.