Le cofondateur d’Huobi vendra finalement sa participation majoritaire dans la plateforme d’échange de cryptomonnaies à la société d’investissement About Capital Management.
Ce weekend, Huobi a annoncé que son actionnaire majoritaire et cofondateur, Leon Li, avait conclu un accord avec la firme hongkongaise About Capital Management dans le cadre de la vente de ses parts dans l’entreprise.
Plus tôt cet été, Bloomberg rapportait que Leon Li discutait avec des investisseurs, incluant notamment Sam Bankman-Fried et Justin Sun, au sujet d’un rachat de sa participation dans la crypto-bourse.
« La transaction implique uniquement le changement d’actionnaire majoritaire et n’a aucun impact sur les équipes opérationnelles et de gestion commerciale de Huobi », peut-on lire dans un communiqué.
About Capital Management prévoit d’accélérer le déploiement de la plateforme, très populaire en Asie, à international et de créer un conseil consultatif stratégique dirigé par des figures du secteur. La société d’investissement basée à Hong Kong souhaite renforcer la compétitivité de l’exchange aujourd’hui confronté à de puissants rivaux comme Binance et FTX.
Fondée en 2013 en Chine, Huobi a cessé d’opérer son pays d’origine suite à la répression du gouvernement chinois contre Bitcoin et consort. L’exchange annonçait cette année déplacer ses activités de trading à Gibraltar.
Nous pensons que l’industrie des actifs numériques en est encore à ses débuts », a clamé Ted Chen, patron d’About Capital.
Très établie sur le continent asiatique, Huobi se positionne dans le top 15 des crypto-bourses au niveau mondial en termes de volume d’échange.
« Après la sortie de Huobi du marché chinois en 2021, nous avons accéléré notre poussée à l’international dans un environnement de marché difficile, ce qui pousse Huobi à rechercher une nouvelle structure d’actionnariat avec une vision globale et des ressources internationales », a de son côté commenté Leon Li.
Le cours du token natif de la plateforme, Huobi Token, a bondi de plus de 23% suite à l’annonce.
Dans le même temps, Justin Sun a annoncé devenir conseiller de la crypto-bourse. Des rumeurs affirmaient que le fondateur de Tron pourrait mettre la main sur les parts de Leon Li. Sun serait en réalité derrière About Capital, selon le crypto-journaliste Colin Wu. Le principal intéressé a toutefois démenti l’information sur TheBlock.
Article édité le 10/10/2022 à 12h54 : Ajout du paragraphe sur Justin Sun en fin d’article.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer