InstitutionnelLevées de fonds et AquisitionsNews

Abrdn désormais actionnaire de la crypto-bourse Archax

Abrdn
Crédit : Shutterstock

Abrdn est le dernier géant de l’investissement a plongé dans la crypto avec l’acquisition d’une participation dans la bourse d’actifs numériques londonienne Archax.

 

Ce vendredi, le Financial News signale que la société d’investissement britannique Abrdn a pris une participation dans Archax, une plateforme d’échange et de conservation d’actifs et de titres numériques dédiée aux institutionnels.

Dernièrement, le patron de Abrdn avait montré de l’intérêt pour cette nouvelle classe d’actifs. Selon Stephen Bird, la tokenisation et les actifs numériques transformeront le métier de gestionnaire d’actifs.

L’arrivé au capital de Abrdn dans Archax permettra à la firme fondée en 1825 d’offrir à ses clients un moyen d’accéder à de « nouvelles opportunités d’investissement » à travers les titres numériques (digital securities).

En ce sens, la croissance du marché de l’investissement numérique va bien au-delà des crypto-monnaies », a commenté Stephen Bird.

Avec plus de 500 milliards de livres sous gestion, Abrdn est le dernier mastodonte à entrer dans ce nouvel écosystème. Les grands gestionnaires lorgnent de plus en plus sur les actifs numériques alors que les prix sur le marché des cryptomonnaies se sont effondrés depuis l’automne 2021.

Plus tôt ce mois-ci, BlackRock s’est associé à l’exchange californien Coinbase et dévoilait son premier « private trust Bitcoin » au comptant à destination des investisseurs institutionnels américains.

« Malgré la forte baisse sur le marché des actifs numériques, nous constatons toujours un intérêt substantiel de la part de certains clients institutionnels quant à la manière d’accéder efficacement et à moindre coût à ces actifs », indiquait BlackRock jeudi lors de l’annonce de son trust.

Basée à Londres, Archax levait 8 millions de dollars en octobre 2020 auprès de Coinfund, Hudson Capital, Alameda Research (Sam Bankman Fried) et d’autres.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr