EchangeurMarchésNews

L’action Coinbase menacée par l’incertitude juridique sur la crypto ?

Coinbase Coin
Crédit : Shutterstock

La note du titre de l’américain Coinbase a été dégradée par Piper Sandler. La conséquence de l’incertitude réglementaire actuelle et aussi de l’imprévisibilité des revenus de la bourse de cryptomonnaies.

 

Coinbase traverse quelques turbulences. C’est un doux euphémisme que de le souligner. Son titre en bourse, COIN, connaît donc de fortes variations, pris entre des vents contraires. La plainte de la SEC à l’encontre de la bourse soulève des incertitudes.

Dans le même temps, la participation de Coinbase à de multiples projets d’ETF sur Bitcoin avec des références de la finance traditionnelle bénéficie à sa valorisation boursière. Cela n’a cependant pas empêché le titre d’être dégradé, comme le rapporte Bloomberg.

Volume et utilisateurs attendus à leur plus bas

Coinbase pâtit de l’incertitude. Et pour un analyste de Piper Sandler, cette incertitude est telle qu’il serait tout simplement impossible de prédire les revenus de la bourse américaine, première sur son marché national.

Ce contexte de forte incertitude pourrait persister. Le bras de fer entre la firme et le régulateur de la finance, la SEC, au sujet de la réglementation de la crypto s’annonce long. Cela crée « trop d’incertitude pour permettre une projection prudente des revenus dans les années à venir », juge l’analyste Patrick Moley.

C’est la raison pour laquelle, il a décidé d’abaisser sa recommandation de neutre à surpondéré. L’analyste anticipe sur le 2e trimestre des volumes de transactions et un nombre d’utilisateurs mensuels à leur plus bas depuis plus de deux ans.

Kaiko confirme déjà cette prévision. Les volumes d’échanges au comptant ont considérablement diminué au cours de la période. Ils rivalisent désormais avec les niveaux de trading de 2020. Avec sa part de marché conséquente, Binance a pesé sur le bilan du trimestre.

L’avenir incertain des ETF Bitcoin spot

A lui seul, l’exchange voit ses volumes s’effondrer de près de 70%. La première bourse mondiale n’est pas un cas isolé. En effet, les volumes d’échanges sur Coinbase, Kraken et OKX ont également diminué de plus de 50% au 2ème trimestre.

Pourtant, le prix de l’action Coinbase a plus que doublé cette année, mesure Bloomberg. Piper Sandler explique cette dynamique par deux facteurs : la reprise de la hausse des cours des cryptomonnaies et l’afflux de dépôts de dossier pour des ETF sur Bitcoin au comptant.


Le cours boursier de Coinbase reste néanmoins fragile. La hausse des prix des actifs numériques ne s’est pas traduite par une augmentation des volumes de transactions durant les derniers trimestres, prévient l’analyste.

Quant à l’approbation d’un ETF Bitcoin, elle reste encore incertaine. Selon le WSJ, le régulateur américain a indiqué que les récentes demandes pour ces fonds négociés n’étaient « pas suffisamment claires et complètes ». Le PDG de BlackRock semble néanmoins assez confiant.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr