Bitcoin (BTC)EchangeurMarchésNews

COIN grimpe alors que Nasdaq cite Coinbase dans le dossier ETF Bitcoin de BlackRock

Coinbase
Crédit : Shutterstock

La nouvelle demande du Nasdaq visant à lister un ETF Bitcoin spot offert par BlackRock mentionne Coinbase comme partenaire de surveillance. Le cours de l’action COIN a progressé hier de plus de 10%.

 

Le Nasdaq a déposé lundi de nouveaux documents auprès de la SEC dans le cadre du dossier de BlackRock qui vise à offrir un ETF sur Bitcoin au comptant.

La bourse américaine indique désormais que la plateforme d’échange de cryptomonnaies californienne Coinbase assurera la surveillance du marché du fonds proposé.

La semaine dernière, le régulateur américain arguait que les récentes demandes pour des ETF Bitcoin spot étaient « inadéquates ». Selon la SEC, les dépôts n’étaient ainsi « pas suffisamment clairs et complets ».

Suite à l’arrivée de BlackRock dans la course aux fonds négociés en bourse sur Bitcoin au comptant, plusieurs autres grands gestionnaires d’actifs aux États-Unis, à l’instar de Fidelity, ont également retenté leur chance avec de nouvelles applications. La firme basée à Boston a elle aussi récemment mis à jour son dépôt mentionnant Coinbase comme partenaire de surveillance.

La surveillance du marché crypto pourrait être « essentielle » afin d’obtenir l’aval de la SEC, ont commenté des analystes sur Bloomberg. L’agence fédérale s’est jusqu’à présent opposée à l’inscription d’un tel produit, citant notamment des risques de manipulation de marché.

Dans le dossier BlackRock, le Nasdaq précise que l’exchange Coinbase est responsable de plus de la moitié des échanges de bitcoins en dollar aux États-Unis en 2023. La demande du poids lourd de la TradFi mentionnait initialement un accord de partage de surveillance, sans néanmoins citer de partenaire.


Lundi, COIN a bondi de plus de 10% à environ 80 dollars. Le prix de l’action Coinbase avait déjà largement progressé ce mois-ci dans le sillage de la hausse du cours de la reine des crypto-monnaies.

Bitcoin (BTC) a de son côté enregistré une progression de 1,3% sur 24 heures suite à la mise à jour des dossiers pour des fonds spot. La pièce numérique évolue actuellement autour de 31 000 dollars après avoir brièvement dépassé les 31 300 dollars hier soir. Un niveau plus vu depuis mai 2022.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr