Bitcoin (BTC)News

BlackRock dépose un dossier pour un ETF Bitcoin spot

BlackRock
Crédit : Shutterstock

BlackRock a déposé un dossier pour un ETF Bitcoin au comptant. Aucun fonds négocié en bourse de ce type n’a encore été approuvé aux US. Coinbase agirait en tant que dépositaire.

 

Le plus grand gestionnaire de la planète continue son incursion dans le monde de la crypto. BlackRock a déposé jeudi un dossier auprès de la Security of Exchange Commission des États-Unis pour offrir un ETF Bitcoin Spot, rapporte le Financial Times.

Baptisé iShares Bitcoin Trust, le fonds se négocierait sur la bourse de valeurs Nasdaq. Les bitcoins seraient conservés par l’exchange crypto californien Coinbase.

Jusqu’à présent, tous les dossiers pour des ETF Bitcoin au comptant ont été rejetés par le régulateur en raison notamment de « préoccupations concernant la manipulation du marché ». D’autres géants de la TradFi, comme WisdomTree, Cboe ou VanEck, ainsi que des poids lourd de la crypto comme Grayscale, ont ainsi essuyé des refus. Ce dernier a depuis engagé des poursuites contre le régulateur.

Un ETF Bitcoin Spot suivrait le prix du marché sous-jacent du Bitcoin et offrirait une exposition aux investisseurs sans la nécessité de détenir l’actif.

Le fait que BlackRock, une société de gestion d’actifs bien établie et respectée, ait déposé une demande d’ETF Bitcoin pourrait être considéré comme une évolution positive dans la quête d’approbation réglementaire », a commenté Joshua Chu, directeur des risques chez XBE.

L’an passé, la société qui gère près de 9000 milliards de dollars s’est associée à Coinbase afin de permettre à ses clients d’accéder plus facilement au marché crypto. BlackRock a également lancé un « trust privé » en partenariat avec CF Benchmarks (Kraken) et permettant aux institutionnels de s’exposer à BTC. Aussi, le gestionnaire américain a listé plusieurs ETF axés blockchain et métaverse, y compris en Europe.

« L’engagement croissant de BlackRock montre que Bitcoin continue d’être un atout intéressant pour certaines des plus grandes institutions financières au monde », a de son côté déclaré Sui Chung, le patron de CF Benchmarks.

Le cours du Bitcoin, qui tombait sous 25 000 dollars jeudi, a rebondi hier soir suite à la sortie de la nouvelle dans la presse. Le prix de la pièce numérique évolue actuellement autour de 25 500 dollars, en hausse d’environ 2% sur 24 heures.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr