News

Adoption crypto : la France, 32ème au niveau mondial, selon Chainalysis

Crédit : Shutterstock

La société d’analyse blockchain Chainalysis a publié son Global Crypto Adoption Index pour l’année 2022. Le Vietnam, les Philippines et l’Ukraine sont sur le podium alors que la France est hors du top 20.

 

Ce mercredi, Chainalysis a dévoilé la troisième édition de son indice qui classe les pays du monde en fonction de leur niveau d’adoption des crypto-monnaies.

Le Vietnam ouvre le Global Crypto Adoption Index pour la deuxième année consécutive, suivi des Philippines et de l’Ukraine. On retrouve ensuite l’Inde et les États-Unis en 4ème et 5ème place.

L’adoption globale de la crypto ralentit dans le monde entier dans un marché baissier, mais reste au-dessus des niveaux d’avant le marché haussier. Une tendance que nous avons notée l’année dernière n’a fait que s’accentuer cette année : les marchés émergents dominent l’indice », commente Chainalysis.

Le Pakistan arrive en 6ème place suivi du Brésil, de la Thaïlande, de la Russie et de la Chine, qui, malgré l’interdiction en vigueur dans le pays, se positionne dans le top10 mondial. « Nos données suggèrent que l’interdiction a été soit inefficace, soit appliquée de manière lâche », note le spécialiste des blockchains.

De la 11ème à la 20ème position : Nigeria, Turquie, Argentine, Maroc, Colombie, Népal, Royaume-Uni, Équateur, Kenya et Indonésie.

Source : Chainalysis

On retrouve la France seulement à la 32ème place du classement. C’est toutefois un peu mieux que dans l’édition précédente (34ème). En début d’année, une étude, réalisée par KPMG et IPSOS, indiquait que 8% des français avaient déjà investi dans les actifs numériques comme Bitcoin.

Du côté de la méthodologie, le Global Crypto Adoption Index propose un classement de 146 pays en fonction de cinq paramètres : (1) la valeur de la crypto-monnaie on-chain reçue par les plateformes centralisées, pondérée par la PPA (parité de pouvoir d’achat) par habitant, (2) la valeur de vente au détail on-chain reçue dans les plateformes centralisées, pondérée par la PPA par habitant, (3) le volume des échanges P2P, pondéré par la PPA par habitant et le nombre d’utilisateurs d’Internet, (4) la valeur de crypto-monnaie on-chain reçue des protocoles DeFi, pondérée par le PPP par habitant et enfin (5) la valeur de vente au détail on-chain reçue des protocoles DeFi, pondérée par le PPP par habitant.

Nous pourrions facilement classer les pays en fonction du volume brut des transactions de crypto-monnaie, ce qui vous donnerait une vue directe de l’endroit où se déroule la plus grande activité de crypto-monnaie. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. L’objectif de notre indice est de mesurer où la plupart des gens investissent la plus grande part de leur argent dans la crypto-monnaie, » explique Chainalysis.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr