EchangeurHack, Fraude et ScamNews

Affaire Bitfinex : le couple suspecté sous haute surveillance

Crédit : Shutterstock

Finalement, le couple accusé dans le cadre de l’affaire Bitfinex ne pourra pas être libéré sous caution. Le juge se range à l’avis du procureur et craint une fuite grâce au butin en bitcoins.

 

Le Département américain de la justice estime avoir enfin mis la main sur deux personnes liées au piratage de l’exchange Bitfinex en 2016. Les deux suspects, un couple, sont accusés d’avoir tenté de blanchir les 120.000 bitcoins issus du hack.

Une grande partie du butin, estimée à plus de 5 milliards de dollars, a été saisie par la justice. Quant aux coupables présumés, Ilya Lichtenstein et Heather Morgan, ils risquent de devoir patienter derrière les barreaux. Du moins l’un d’entre eux.

Un risque grave de fuite hors des US

Une précédente décision de justice a été cassée. Le couple avait été initialement autorisé à sortir de prison sous caution. Ce jugement n’était toutefois pas du goût de l’accusation, qui faisait appel.

Lundi, le juge en chef du tribunal fédéral, Beryl Howell, a suspendu le jugement. Howell s’est rangé à la position des procureurs. Une fuite du couple de suspects hors des États-Unis est considérée comme probable.

D’après le gouvernement, les suspects sont toujours en possession de plus de 300 millions de dollars en bitcoins. Selon des documents, ils prévoyaient en outre de s’établir en Ukraine ou en Russie sous de fausses identités.

Pour ces différentes raisons, la justice décide donc de maintenir Ilya Lichtenstein en prison jusqu’à son procès. Sa compagne, Heather Morgan, peut quant à elle bénéficier d’un régime strict de libération sous caution.

Les clés privées stockées dans un fichier chiffré

Les deux tourtereaux sont poursuivis par les autorités américaines sous deux chefs d’inculpation. Chacune de ces accusations les expose à une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison.

La défense d’Ilya Lichtenstein et Heather Morgan continue de contester les preuves. Les plaignants jugent “fragile” le dossier retenu contre eux. Ils contestent également la robustesse de la technologie de traçage blockchain exploitée pour les relier aux fonds Bitcoin.

Les clés privées soupçonnées de contrôler l’argent volé à Bitfinex sont stockées dans un fichier chiffré, hébergé sur un service cloud dont Ilya Lichtenstein est le propriétaire. Les autorités ont par ailleurs tracé 24 adresses où auraient été transférés les 7500 BTC manquants.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr