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Apple très intéressé par le Metaverse et ses usages dans l’AR

Tim Cook, PDG Apple - Crédit : Shutterstock

Ce n’est pas un scoop, mais Tim Cook, PDG d’Apple, a une fois encore confirmé l’intérêt de la firme pour les applications du métaverse. Le dirigeant juge le potentiel considérable.

 

Facebook a été le premier des Gafam à exprimer son intérêt pour le métaverse. Cet intérêt s’est d’ailleurs traduit par une nouvelle identité pour la maison-mère du californien : Meta. Il n’est pas seul en piste cependant.

Métaverse est devenu un buzzword, pour les investisseurs et les actionnaires notamment. Les géants technologiques et leurs dirigeants sont donc encouragés à exprimer leurs ambitions dans ce secteur.

Apple acteur du métaverse via l’AR

Peu après Meta, Microsoft rappelait son positionnement sur les technologies englobées par l’appellation de métaverse. Depuis plusieurs années déjà, l’éditeur de Redmond développe par exemple un casque de réalité augmentée : HoloLens.

A l’occasion du rachat d’Activision Blizzard, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a établi un lien entre les ambitions dans le gaming et le métaverse. Il en a aussi profité pour adresser un message à Mark Zuckerberg.

Il n’y aura pas un, mais des métaverses. Tim Cook, le patron d’Apple, partage probablement cette position. Régulièrement critique à l’égard de Facebook et de son exploitation des données personnelles, il surveille de près son concurrent.

A l’occasion de la présentation des derniers (bons) résultats trimestriels d’Apple, le PDG a été interrogé sur les projets de la firme dans le métaverse. Une question posée par la directrice de Morgan Stanley, Katy Huberty.

« Comment envisagez-vous l’opportunité du Metaverse et le rôle d’Apple sur ce marché ? », interroge-t-elle. Apple n’a pas pour habitude de détailler ses projets avant qu’ils ne soient déjà lancés. La réponse de Tim Cook reste donc assez évasive.

Métaverse : une appellation aux frontières floues

Donc oui, bien entendu, Apple s’intéresse à ce marché, comme il a l’habitude d’explorer des technologies nouvelles et émergentes », déclare Cook.

Et d’ajouter : « j’ai longuement parlé de l’intérêt que nous portons à ces technologies actuellement ».

Pour Apple, comme pour Meta et sa filiale Instagram, l’activité sur le métaverse se situe essentiellement au niveau de la réalité augmentée ou AR. Le PDG signale à ce titre que plus de 14.000 apps utilisant son kit d’AR sont hébergées sur l’App Store.

« Nous voyons donc beaucoup de potentiel dans cet espace et nous investissons en conséquence », conclut Tim Cook. Cet investissement prend d’ailleurs la forme, notamment, de bonus pour ses salariés.

Pour retenir ces compétences, Apple accorde des primes en actions à certains collaborateurs, très ciblés par Meta pour développer la Meta Platform. Microsoft aussi subit une fuite des cerveaux au sein de son équipe HoloLens.

Les contours du métaverse sont cependant loin encore d’être totalement définis. Pour certains, c’est un nouveau terme désignant des usages existants de l’AR et de la VR. Le parfumeur Maison Berger Paris peut d’ailleurs se targuer d’une première expérience réussie sur le shopping.

Pour le créateur de Second Life, un métaverse avant l’heure et sans blockchain ni NFT, la réalité virtuelle présente aujourd’hui des limites évidentes pour le moment. L’expérience du métaverse doit donc évoluer.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr