NewsSolana (SOL)

Après Ethereum, Google se lance sur Solana

Google Cloud
Crédit : Shutterstock

Le service cloud Blockchain Node Engine supportera début 2023 les nœuds Solana, en plus des nœuds Ethereum. Google porte également BigQuery sur la blockchain Solana.

 

Du 4 au 7 novembre se tient à Lisbonne au Portugal, la conférence annuelle de la communauté Solana. L’occasion pour les acteurs de cet écosystème de multiplier les annonces… et d’accueillir de nouveaux membres.

Le géant californien Google rejoint ainsi l’univers Solana. La firme est désormais un validateur de la blockchain. Un premier pas qui en annonce d’ores et déjà d’autres, dont la compatibilité de Solana avec Blockchain Node Engine.

Google d’ores et déjà validateur Solana

Officialisé à la toute fin octobre, le service managé de gestion de nœuds blockchain supporte pour le moment Ethereum. Mais dès le début de l’année prochaine, les développeurs pourront également gérer des nœuds Solana via la plateforme GCP.

En devenant validateur, Google va dans un premier temps acquérir de l’expérience sur le réseau blockchain afin, ainsi, de pouvoir optimiser ses services cloud pour cet écosystème. C’est le message transmis lors de la conférence Breakpoint par Nalin Mittal, web3 lead chez Google Cloud.

C’est donc grâce à ces enseignements que les équipes Google porteront Blockchain Node Engine sur Solana. Mais le Gafam prévoit également d’ajouter le support de Solana à un autre de ses services cloud de référence.

Au cours du premier trimestre 2023, BigQuery sera disponible pour les développeurs Solana. Il s’agit d’un service de gestion de données dans le cloud permettant de traiter des volumes massifs de Data.

Des crédits pour attirer les startups Solana

Le support par BigQuery vise à faciliter « l’accès aux données historiques pour l’écosystème des développeurs Solana », souligne Nalin Mittal. Pour séduire les créateurs d’applications, Google leur ouvre aussi son programme de crédits.

Les startups Solana sélectionnées peuvent bénéficier de crédits d’utilisation de sa plateforme cloud, jusqu’à 100.000 dollars. Ces incitations financières sont fréquentes parmi les géants du cloud.

Elles permettent à des fournisseurs comme Amazon, Google et Microsoft d’encourager les startups à adopter leurs services cloud et à y faire croître leur infrastructure. Les hyperscalers comptent ainsi parmi leurs clients de nombreux leaders du Web2, comme Netflix.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr