La Tanzanie pourrait être le deuxième pays en Afrique à émettre une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
Durant la conférence COFI à Dodoma, le gouverneur de la banque centrale de Tanzanie, Florens Luoga, a déclaré que l’institution financière avait « déjà commencé les préparatifs pour avoir sa propre CBDC », rapporte Bloomberg.
La banque centrale tanzanienne, qui se dit aujourd’hui très méfiante concernant les crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum, ne veut pas « être laissée pour compte dans l’adoption des monnaies numériques de banque centrale », selon les mots de Luoga.
L’annonce du pays d’Afrique de l’est intervient seulement un mois après que le Nigeria ait lancé l’eNaira, une devise numérique adossée à sa monnaie locale naira, qui est aujourd’hui passée entre les mains d’un demi million de Nigérians.
Le banquier central est d’ailleurs revenu sur le lancement de l’eNaira et a expliqué que la Tanzanie souhaitait suivre la même direction.
Dans le cadre des préparatifs, la Tanzanie renforce la capacité des responsables de la banque centrale sur les monnaies numériques et étend la recherche, » a ajouté Luoga.
Au niveau mondial, la Chine semble être le pays le plus avancé en la matière. Dans le cadre d’un projet pilote, sa monnaie numérique e-CNY a déjà enregistré un volume de transaction de 10 milliards de dollars. Elle a, en outre, été utilisée par plus de 140 millions de Chinois.
Sur le vieux continent, moins de précipitations. La Banque centrale européenne espère quant à elle lancer un prototype de CBDC courant 2023. L’euro numérique pourrait être exploité à travers des cartes de paiement et des smartphones.