NewsNFT

L’artiste Pak vend une œuvre d’art en NFT pour 91,8M$

La récente vente NFT de l’artiste digital Pak sur Nifty Gateway a rapporté 91,8 millions de dollars. 28 983 personnes sont désormais propriétaires de sa création « The Merge ».

 

La semaine dernière, l’artiste anonyme Pak a organisé une « vente collective » de jetons non fongibles pour son œuvre d’art baptisée The Merge sur la plateforme Nifty Gateway.

266 445 « unités de masse », représentant l’œuvre sous forme de NFT, ont été vendus à près de 29 000 acheteurs pour un total de 91,8 millions de dollars, rapporte Barrons.

Selon Nifty Gateway, la place de marché qui a organisé la vente et qui est aujourd’hui détenue par les frères Winklevoss, il s’agit d’un montant record pour une œuvre vendue par un artiste vivant.

Le record actuel était jusqu’à présent détenu par Jeff Koons et sa sculpture Rabbit créée en 1986 et vendue 91,1 millions de dollars en 2019.

Bien que l’œuvre peut en théorie être combinée en un seul NFT et appartenir à une seule personne, The Merge peut également être considérée comme une « série d’œuvres d’art ».

La création a ainsi été vendue en « édition ouverte » et non limitée. Les acheteurs pouvaient acheter des tokens, sans limitation, à partir d’un prix unitaire d’environ 500 dollars, qui augmentait au fil de la vente.

Les NFTs ont été créés au cours des jours suivants, chacun représentant le nombre total d’actions achetées par les enchérisseurs.

D’après Thierry Ehrmann, PDG d’Artmarket, « la blockchain et les NFT ont enfin permis de concevoir des formes de titrisation efficaces sur le marché de l’art ».

Les tokens non fongibles ouvrent des possibilités infinies d’acquisition d’actions dans une œuvre, comme Pak l’a démontré avec cette vente extraordinaire. Cela représente un véritable changement de paradigme pour le marché de l’art, » a-t-il ajouté.

Plus tôt cette année, la maison Sotheby’s a vendu la collection « The Fungible » de Pak, avec le même mode de fonctionnement, pour 16,8 millions de dollars.

Le prix de vente record pour une œuvre d’art sous forme de NFT avait été atteint par Mike Winkelmann (Beeple) et sa création « Everydays: The First 5000 Days », vendue pour 69,3 millions de dollars au printemps dernier.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr