DeFiFranceNews

Atlendis, protocole de lending crypto B2B, passe en V2 sur Polygon

Alexis Masseron - Atlendis Labs
Alexis Masseron, PDG-cofondateur d'Atlendis Labs

Destiné à simplifier l’accès des institutionnels aux prêts crypto, le protocole DeFi Atlendis bénéficie d’une mise à jour. La V2 lancée sur le mainnet Polygon accueille un premier emprunteur, Banxa, qui ouvre un pool de liquidité.

 

« Notre protocole peut être vu comme une marketplace décentralisée de lignes de crédit », nous expliquait l’an passé le cofondateur et CEO d’Atlendis Labs, Alexis Masseron. Atlendis, c’est en outre un positionnement B2B (via du KYC) et des prêts non garantis ou collatéralisés, comme c’est la norme dans la DeFi.

Mais c’est à présent aussi une version 2. Dans un communiqué partagé avec Coins.fr, l’entreprise annonce ce mardi son lancement sur le mainnet Polygon. Et le protocole V2 accueille un premier pool de liquidité, créé pour les besoins d’une société cotée en bourse.

Un pool de liquidité de 2 millions d’USDT pour Banxa

Le pool est ouvert par Banxa, présentée comme « la principale solution de on-off ramp pour le Web3 ». Il s’ouvre avec une capacité de 2 millions de dollars en USDT, précise Atlendis Labs.

Par le biais de cette ligne de crédit DeFi, l’acteur crypto prévoit exclusivement de financer ses besoins de fonds de roulement tirés par une « croissance significative » des volumes de transactions quotidiennes.

Banxa accède donc aux nouvelles fonctionnalités implémentées sur le protocole Atlendis V2. Son éditeur insiste en particulier sur les évolutions apportées en termes de personnalisation du protocole afin de permettre une adaptation aux besoins spécifiques des emprunteurs et plus de flexibilité pour les prêteurs.

Plus de flexibilité pour les prêteurs et emprunteurs

En conservant des caractéristiques essentielles telles que la découverte décentralisée des taux et les positions NFT, Atlendis V2 répond à un plus large éventail de cas d’utilisation de financement, ouvrant de nouvelles opportunités pour mieux servir les prêteurs et les emprunteurs », souligne Atlendis Labs.

Pour répondre à cet objectif, le protocole de lending permet ainsi aux prêteurs de sortir plus facilement du cycle de prêt engagé. Ceux-ci n’ont plus besoin d’attendre la fin d’un cycle de prêt et le remboursement de leur position.

De même, les emprunteurs peuvent reconduire leur prêt de manière anticipée, avant le remboursement de la totalité de leurs crédits. Le protocole propose par ailleurs de nouvelles options de conformité des pools de liquidité, soit des pools sans permission ou avec des prérequis Know Your Business (KYB) et Know Your Customer (KYC).

Du financement pour les entreprises non crypto-natives

Enfin, l’éditeur annonce « des informations supplémentaires et un audit plus poussé pour chaque emprunteur du protocole. » La V2 du protocole se voulait une « grosse optimisation » des développements menés depuis 2021.

Mais Atlendis Labs se préparait aussi à créer de nouveaux segments, au-delà de la ligne de crédit. « On peut imaginer une suite de produits sous-collatéralisés », déclarait son fondateur en avril dernier, citant un premier cas d’usage autour du financement des Opex. Le protocole devrait donc encore évoluer.

 Nous continuons d’améliorer le protocol Atlendis, en simplifiant l’accès à la DeFi pour les emprunteurs et les prêteurs, rendant le financement plus accessible pour les entreprises non crypto-natives tout en débloquant de nouvelles opportunités de rendement pour les fournisseurs de liquidités », a commenté Alexis Masseron à l’occasion de la sortie de la V2.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr