FranceMétaverseNews

Auchan s’essaie au metaverse pour le recrutement

Auchan

L’enseigne de distribution française a lancé une campagne de recrutement sur le metaverse avec une première session dédiée aux alternants. « Nous devons modifier nos pratiques RH et nous adapter aux nouvelles attentes », revendique Auchan Retail France.

 

Les acteurs de la grande distribution jouent un rôle de premier plan dans la démocratisation des technologies, notamment celles du Web3. Le groupe Casino mène ainsi des expérimentations autour des NFT et du metaverse.

Picard annonçait cette semaine le lancement prochain de sa première collection de tokens. Auchan Retail France n’est pas en reste et développe lui les usages du métaverse dans le secteur du recrutement. Quelques jours plus tôt, l’enseigne de la distribution officialisait une première session d’embauche.

130 alternants reçus dans le metaverse

Pour cette initiative, Auchan a choisi sa campagne auprès des alternants. Dans le metaverse, ou plus précisément un « minivers », 130 candidats à des contrats d’alternance ont échangé avec 40 ambassadeurs et recruteurs de l’entreprise.

 

Ce nouveau parcours de recrutement leur permet plus de flexibilité pour rencontrer nos équipes d’ambassadeurs et de recruteurs. Ils peuvent aussi accéder à de nombreuses informations sur nos métiers via des vidéos », revendique Auchan.

Soigner l’image employeur pour recruter

L’enjeu pour la marque est aussi celui de l’image et de la compétitivité. Les besoins en ressources humaines sont importants. En France, Auchan prévoit ainsi de recruter 3800 alternants et 3000 stagiaires en 2023.

Le métaverse, s’il ne permet pas de recruter en masse, participe à soigner l’image employeur. A noter que Carrefour a aussi lancé une initiative similaire l’an passé.

Auchan prévoit différentes sessions de recrutement immersif en avril et mai. Celles-ci se destinent aux managers commerce et aux métiers de bouche. Pour cette audience, l’enseigne adaptera son metaverse.

Elle prévoit « un univers unique, spécialement construit pour représenter nos ateliers en magasin ». Pour adapter ses environnements, Auchan s’appuie sur deux partenaires du metaverse d’entreprise, Komodal et Manzalab.

Des minivers sur-mesure via Komodal et Manzalab

Pour rejoindre l’espace virtuel, les utilisateurs créent un avatar personnalisé après téléchargement d’une photo. La connexion s’effectue sans casque de réalité virtuelle, ce qui en facilite l’usage et retire ainsi les barrières à l’entrée de la VR.

Christophe Carreyre, directeur général délégué en charge du Projet Humain Auchan Retail France, se montre satisfait de cette première de l’enseigne dans le metaverse.

Avoir un parcours candidat fluide, performant et attractif est un impératif et notre travail est constant pour l’améliorer », déclare-t-il.

« Je suis convaincu que nous devons modifier nos pratiques RH et nous adapter aux nouvelles attentes des candidats pour recruter, former, manager… en un mot, nous devons évoluer ! », souligne-t-il encore.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr