NewsStablecoin

Un autre stablecoin algorithmique perd son ancrage au dollar

Dollar
Crédit : Shutterstock

Alors que la confiance dans les stablecoins s’érode suite au naufrage de l’UST, le DEI de Deus Finance est le dernier token du genre à perde sa parité avec le dollar.

 

La semaine dernière, l’affaire Terra et son stablecoin UST – qui évolue aujourd’hui sous 0,15$ – à violemment ébranler l’écosystème crypto. Ce lundi, un autre stablecoin algorithmique a perdu son ancrage au dollar américain.

Le stablecoin DEI de Deus Finance, une place de marché de services financiers décentralisés, a en effet chuté sous 1$ et évolue actuellement autour de 0,60$, selon les données fournies par Coinmarketcap au moment de publier cet article.

Contrairement aux pièces numériques stables adossées à des réserves en monnaie-fiat (ou autres actifs) comme USDT et USDC, DEI est un stablecoin dit algorithmique et semblable à l’UST de Terra. Ces jetons utilisent divers mécanismes et s’appuient sur d’autres crypto-monnaies pour conserver leur valeur.

Notre équipe travaille 24 heures sur 24 pour restaurer le peg du DEI. Des mesures d’atténuation ont été mises en œuvre immédiatement et des solutions sont en cours d’élaboration pour une stabilité à long terme,” a écrit Deus Finance sur Twitter.

Le de-peg du DEI a sans doute été causé par une vente massive de DEI dans un marché peu liquide, puis alimenté par des ventes supplémentaires. Les stablecoins, notamment algorithmiques, ont perdu la confiance d’un certain nombre de traders, désormais prêts à sortir rapidement en cas de de-peg.

Le plus grand stablecoin au monde Tether (USDT), qui a pour sa part légèrement décroché du dollar la semaine passée avant d’y revenir, a vu son marketcap fondre de 7 milliards de dollars dans un marché en proie à la panique. Le stablecoin de Circle et Coinbase USDCoin (USDC) est quant à lui le grand gagnant de cette débâcle. Le token, dont le prix n’est pas tombé sous 1 dollar durant ces derniers jours chaotiques, voit sa capitalisation de marché bondir de 4 milliards de dollars depuis lors.

Il n’y a aucune garantie que [les stablecoins] puissent être échangés à tout moment – la semaine dernière, le plus grand stablecoin au monde a temporairement perdu son ancrage au dollar”, a déclaré Fabio Panetta, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne, ce lundi.

Deus Finance avait déjà fait la une de l’actualité en mars dernier. Le protocole DeFi avait en effet subi un piratage à hauteur de 3 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.