News

Ava Labs (AVAX) rejoint le programme Mastercard « Start Path Crypto »

Crédit : Shutterstock

Mis sur orbite afin de contribuer au développement de jeunes pousses prometteuses, le programme « Start Path Crypto » développé par Mastercard accueille la start-up Ava Labs dans son giron.

 

Les passerelles entre la finance traditionnelle et l’écosystème crypto continuent de s’ériger. Après Visa qui a fait état mercredi du lancement prochain d’un service de conseils en crypto-actifs dédié aux banques et aux commerçants, la réponse de la concurrence ne s’est guère faite attendre. Ainsi, son grand rival Mastercard a annoncé, ce vendredi, l’intégration dans son programme baptisé « Start Path Crypto » de la start-up Ava Labs, maître d’œuvre de la plateforme de smart contracts Avalanche (AVAX).

Une prise de choix pour Mastercard – qui a également annoncé l’intégration de quatre autres start-ups crypto au sein de ce programme, dont GK8 – qui va permettre à l’opérateur de paiement de renforcer ses positions au sein d’un écosystème de plus en plus prisé par les institutions financières traditionnelles et proposer ainsi de nouveaux services « crypto » à ses partenaires et clients.

De son côté, Ava Labs va poursuivre son développement sous le haut patronage d’une multinationale disposant d’un réseau de partenaires des plus denses qui permettra donc à la start-up d’accélérer son développement et de peaufiner sa proposition de valeur. Un dispositif gagnant-gagnant. Du moins en théorie.

« Mastercard donne l’exemple aux leaders de tous les secteurs sur la manière d’adopter plutôt que de combattre l’innovation », s’est, naturellement, félicité John Wu, président d’Ava Labs. Et de décliner la feuille de route de la start-up au sein de ce programme ambitieux sous la houlette de Mastercard. « Nous sommes impatients de travailler avec des projets et des partenaires du programme Start Path pour accélérer les impacts positifs que la technologie blockchain aura pour les individus et les institutions à travers le monde ». Fin de citation.

L’enthousiasme est, de facto, similaire chez Mastercard.

Nous pensons que l’intégration d’une société comme Ava Labs au sein du programme Start Path Crypto, combinée à l’expertise de Mastercard, permettra d’accélérer l’accès et la démocratisation à de nouveaux moyens de paiement et donnera la priorité aux choix des consommateurs et des entreprises », a déclaré Jess Turner, vice-président exécutif New Digital Infrastructure & Fintech chez Mastercard.

Car le concurrent de Visa, comme mentionné en préambule, ne veut pas se laisser distancer dans cette « course à l’armement crypto ».

En atteste l’intitulé même de ce programme. Car si le projet d’incubateurs de jeunes pousses « Start Path » a vu le jour en 2014 au sein de Mastercard, l’appellation « crypto » n’y a été accolée il y a seulement quelques mois. Signe de l’intérêt croissant – quoique tardif diront les esprits chagrins- de l’entreprise pour cette thématique.

Nous avons constaté, tout au long de l’année, un élan incroyable dans le monde des actifs numériques. Citons, par exemple, l’explosion des NFT ou encore le pilotage de programmes de monnaies numériques des banques centrales (CBDC) dans les pays du monde entier. Alors nous regardons vers l’avant et les problématiques que la technologie blockchain pourrait résoudre à l’avenir, » a ajouté Turner.

L’année 2022 s’annonce donc encore riche en partenariats et autres passerelles entre l’ancien et le « nouveau monde » de la finance.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.