Ethereum (ETH)News

L’avenir de BAYC et d’ApeCoin pourrait se jouer hors d’Ethereum

BAYC
Crédit : Shutterstock

ApeCoin DAO pourrait envisager de migrer vers une autre blockchain L1 qu’Ethereum. Avalanche et Flow sont candidats avec comme arguments la scalabilité et des frais moindres.

 

Depuis sa création, l’écosystème Bored Ape Yacht Club enregistre les succès, alimentant son développement. Aux NFT d’origine sont venus s’ajouter de multiples projets dont une cryptomonnaie, ApeCoin, et un métaverse, Otherside.

Début mai étaient ainsi mis en vente les premières parcelles, des tokens NFT, de ce futur monde virtuel. Très rapidement, les achats explosaient, générant 300 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Un réseau propre indispensable pour BAYC ?

Le réseau Ethereum a été mis à rude épreuve à cette occasion, avec des ratés et des frais de transaction qui ont flambé pour les acheteurs. L’épisode a suscité un profond mécontentement.

Il semble tout à fait clair que ApeCoin devra migrer vers sa propre chaîne afin de pouvoir évoluer correctement. Nous aimerions encourager la DAO à commencer à réfléchir dans cette direction”, suggérait donc Yuga Labs.

Le message a visiblement été entendu par les membres du conseil d’administration d’ApeCoin DAO. Sans qu’aucune décision ne soit prise ni de proposition soumise à la gouvernance, la migration vers une autre blockchain qu’Ethereum serait bien à l’étude.

Deux candidats sérieux à ce projet sont d’ailleurs en lice, et le font savoir publiquement : les réseaux Avalanche et Flow. D’après leurs représentants respectifs, Ava Labs et Dapper Labs, les blockchains offrent les caractéristiques essentielles à l’écosystème BAYC.

Avalanche et Flow se démarquent par leurs atouts en matière de scalabilité. Par ailleurs, ces réseaux donnent la possibilité de créer des sous-réseaux ou subnets autonomes. En mars, Avalanche a même mis sur pied un fonds de 290 millions de dollars pour financer la création de ces subnets.

Quid du milliard de dollars d’actifs sur Ethereum

Flow ne manque pas d’arguments non plus. Rappelons que la blockchain a vu le jour en raison des déboires rencontrées sur Ethereum par une autre collection populaire de NFT : les CryptoKitties.

Flow héberge aujourd’hui des applications massivement utilisées comme NBA Top Shot, qui génère des dizaines de milliers de transactions chaque jour. Dapper Labs comme Ava Labs remporteraient une victoire de prestige sur Ethereum en s’attirant les faveurs d’ApeCoin DAO.

D’après une source de Coindesk, rien n’est cependant décidé. Un projet de migration vers une autre layer 1 qu’Ethereum n’était toutefois pas envisagé auparavant. C’est à présent une option. Un tel projet suppose toutefois la formalisation d’une proposition et sa soumission à un vote de gouvernance.

Depuis sa création en mars, la DAO a voté sur 11 propositions. Mais aucune n’impliquait un changement aussi majeur qu’une migration de chaîne. D’autant qu’un tel projet pose la question des actifs Ethereum existants, dont la valeur dépasse le milliard de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr