La banque centrale du Bahreïn finalise une expérimentation de la technologie de règlement JPM Coin System de JPMorgan. L’objectif : éliminer les inefficacités des paiements transfrontaliers traditionnels.
Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, le répète à l’envi : Bitcoin est sans valeur à ses yeux. La véritable révolution de la finance réside dans la blockchain. La banque d’affaires appuie cette affirmation en investissant pour développer ses activités dans ce secteur.
Et JPMorgan compte déjà plusieurs pilotes à son actif, mais aussi un grand client, l’allemand Siemens. Outre l’industrie, la banque américaine pousse ses solutions blockchain auprès des banques centrales et établissements bancaires.
Un « succès » pour le JPM Coin System
L’année dernière, JPMorgan, par l’intermédiaire de sa division blockchain Onyx, initiait ainsi une expérimentation dans le domaine des paiements transfrontaliers. Ce pilote était coordonné par la banque centrale du Bahreïn.
Dans un communiqué, cette dernière annonce la « réussite » de cette expérimentation visant à se doter « des solutions de règlement sûres et efficaces ». Pour ce proof-of-concept, la banque centrale s’est donc appuyée sur la technologie JPM Coin System.
Il s’agit du premier test de la plateforme dans cette partie du monde, souligne l’institution bancaire. Outre la banque centrale, le projet pilote faisait intervenir Bank ABC et un industriel, Aluminium Bahrain.
En exploitant la solution de JPMorgan, l’établissement bancaire a donc pu réaliser « des paiements en temps réel pour Aluminium Bahrain au profit de ses contreparties aux États-Unis ».
Blockchain permissionnée pour gagner en efficacité
Précisons que JPM Coin System s’appuie sur un réseau blockchain permissionné ou privé. Celui-ci joue le rôle « de rail de paiement et de registre de comptes de dépôt ». Cette architecture permet ainsi aux entités participantes de transférer des dollars américains détenus en dépôt chez J.P Morgan.
Ce test n’était qu’une première étape néanmoins. La banque centrale de Bahreïn juge cependant déjà les « résultats prometteurs ». Elle rappelle que cette expérimentation s’inscrit dans la « transformation de la technologie financière » de la région.
Cette modernisation passe donc par le traitement et l’élimination des « inefficacités et des points durs qui existent aujourd’hui dans le domaine des paiements transfrontaliers traditionnels », souligne le gouverneur de la banque centrale.
Bank ABC se réjouit également de cette première phase visant à fluidifier les paiements. Ce pilote, qui exploite des API entre la banque et le réseau blockchain, porte uniquement sur le dollar. Mais Bank ABC prévoit déjà d’étendre le périmètre du projet et d’introduire de nouvelles devises.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.