BanqueBitcoin (BTC)InstitutionnelNews

Bitcoin « sans valeur » : le patron de JPMorgan n’en démord pas

Crédit : Shutterstock

Les années passent, la valeur du Bitcoin monte, mais Jamie Dimon demeure inébranlable. Lors d’un sommet de la finance, le patron enfonce le clou sur le BTC.

 

On peut reconnaître à Jamie Dimon, le PDG de la banque JPMorgan, une évidente constance. Quelles que soient les fluctuations du cours du Bitcoin, le dirigeant conserve la même ligne à l’égard du Bitcoin.

Jamie Dimon a ainsi eu l’occasion de réitérer sa position à l’encontre de la première des cryptomonnaies. Lors du rendez-vous annuel de l’institut international de la finance, Dimon qualifiait Bitcoin de dénué de valeur.

Une opinion personnelle sur Bitcoin

Le patron de la banque d’affaires était invité à exprimer son sentiment personnel. Et sa réponse est sans équivoque.

« Je pense personnellement que le Bitcoin ne vaut rien”, affirme-t-il.

Dimon n’est d’ailleurs pas le seul à défendre cette ligne, et ce indépendamment de la valeur affichée par le cours du BTC. On ne pourra donc lui reprocher de faire preuve d’opportunisme et de se rallier à la cryptomonnaie à présent qu’elle dépasse les 1000 milliards de capitalisation.

Le PDG de JPMorgan fait en outre une distinction entre sa position personnelle et les intérêts et la demande des clients de la banque. Dimon ne fait donc pas barrage à la participation de JPMorgan au marché crypto, ni au travail de ses analystes.

Ces derniers publient en effet régulièrement des travaux portant sur les crypto-actifs ou plus spécifiquement le Bitcoin. Plus tôt cette année, JPMorgan notait la concurrence exercée par Bitcoin envers l’or.

Des investisseurs institutionnels plus positifs

Ses experts estiment par conséquent probable une croissance du cours du BTC jusqu’à 130.000 dollars. Le rapport était nuancé cependant. La banque épingle aussi la trop grande volatilité de l’actif, de nature à détourner les institutionnels.

Cette hypothèse n’est pas unanime néanmoins. Depuis trois semaines consécutives, le flux de capitaux sur les produits adossés au Bitcoin progresse. Ce montant atteignait 226 millions de dollars la semaine dernière.

Pour CoinShares, cette tendance s’explique par une évolution positive du sentiment des investisseurs. La raison est aussi à rechercher du côté de l’inflation et de la résurgence des inquiétudes qu’elle inspire aux institutionnels.

Un tort de leur part ? Jamie Dimon peut avoir son opinion sur la question. Elle restera quoi qu’il en soit personnelle. Car, comme le PDG le déclarait quelques mois plus tôt, les « clients sont intéressés [Par Bitcoin] et je ne dis pas aux clients ce qu’ils doivent faire. »

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr