Après plusieurs semaines de léthargie sur le marché crypto, les prix ont fortement chuté. Sur 24 heures, Bitcoin et Ethereum perdent respectivement 8 et 7%.
Les cours des crypto-monnaies ont viré au rouge jeudi soir alors que la nervosité gagne les marchés financiers traditionnels au milieu des hausses de taux des principales banques centrales, d’un environnement géopolitique instable ou encore des inquiétudes concernant l’économie chinoise.
La baisse entamée plus tôt cette semaine s’est accentuée hier soir dans le sillage du dépôt de bilan du promoteur China Evergrande aux États-Unis, faisant craindre que la crise sur l’immobilier chinois ne se propage à l’économie mondiale.
Sur 24 heures, Bitcoin perd 8% à environ 26 300 dollars. Le prix de la reine des crypto-monnaies est tombé sous 25 500 dollars sur plusieurs exchanges dans la nuit. Son plus bas niveau depuis le mois de juin dernier. Plus tôt cet été, le dépôt d’ETF sur BTC du géant BlackRock avait propulsé le cours de l’actif au dessus des 30 000 dollars.
La dauphine Ethereum dévisse quant à elle de 7% à 1670 dollars. Le reste du marché affiche des performances similaires. Parmi les coins notables, les grands perdants sur 24 heures sont XRP (-17%) et Litecoin (-14%). Le prix du jeton de Ripple avait très largement augmenté suite à la décision du tribunal dans le cadre du procès opposant la fintech à la SEC.
La volatilité sur Bitcoin sur 1 mois atteignait dernièrement son plus bas niveau depuis plusieurs années, laissant présager une flambée à court terme.
Lorsque vous ajoutez ce qui se passe sur le marché obligataire, il devient facile pour le prix de Bitcoin de baisser », a déclaré Edward Moya, analyste principal du marché chez Oanda.
D’après Coinglass, plus de 1 milliard de dollars de positions (short et long) ont été liquidées au cours des dernières 24 heures.
Le market cap global est aujourd’hui tout juste supérieur à 1000 milliards de dollars. Le Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des crypto-traders, indique « peur » avec un score de 37, contre 50 (neutre) depuis plusieurs semaines.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram