Par le biais de sa filiale Santander Private Banking International, Banco Santander offre à ses clients suisses à hauts revenus la possibilité d’investir dans Bitcoin et Ethereum. Le choix de la Suisse s’explique par sa régulation.
La Suisse a indubitablement la cote en ce qui concerne l’investissement des particuliers dans la cryptomonnaie. Différentes banques cantonales proposent de l’achat de Bitcoin – ou se préparent à le faire.
La maturité du marché suisse n’intéresse cependant pas uniquement les acteurs locaux. Le géant espagnol des services financiers, Banco Santander, prend lui aussi pied dans le secteur. Il s’appuie pour cela sur sa filiale Santander Private Banking International.
A la demande de clients fortunés seulement
L’investissement dans Bitcoin et Ethereum n’est toutefois pas généralisé auprès des clients de la banque. En Suisse, Santander cible spécifiquement les hauts revenus et les fortunés, soit les « high-net-worth ».
Le site de la banque ne fait pas mention de cette offre d’investissement en crypto. La prestation est proposée directement par les conseillers bancaires aux comptes de leur portefeuille client. Trading et investissement sont offerts à la carte à cette clientèle.
A ce stade, seuls Bitcoin et Ethereum sont au catalogue. Cependant, d’après l’annonce, des cryptomonnaies additionnelles seront ajoutées au cours des prochains mois. Les futurs jetons répondront aux critères fixés par la banque – qui ne sont pas spécifiés.
Le service fourni exclusivement à la demande du client prévoit une conservation des actifs numériques dans le cadre d’un modèle de custody réglementé. Ainsi, la banque conserve les clés privées dans un environnement sécurisé.
Coindesk, qui a eu connaissance de cette information, souligne que cette initiative diffère de la tendance du moment parmi les acteurs de la finance traditionnelle. Ces derniers axent en effet largement leurs actions sur la tokenisation.
La Suisse, l’autre pays de la crypto
Ce lancement de l’investissement crypto par une institution financière de premier plan concerne toutefois encore un marché, certes mature, mais relativement réduit, limité, rappelons-le, au segment des plus fortunés.
Dans ce contexte, le terme de démocratisation n’est sans doute pas le plus approprié. La banque privée Banco Santander est néanmoins un géant avec ses 166 millions de clients, dont 210.000 fortunés détenant 315 milliards de dollars.
Avec sa régulation favorable, la Suisse offre un terrain d’expérimentation et d’industrialisation pour la crypto, mais aussi le futur de la finance. Dans le canton suisse de Zoug, les contribuables peuvent régler leurs impôts en BTC et ETH.
Le pays accueille plusieurs acteurs de renom de la crypto, ainsi que des filiales de groupes financiers traditionnels. En septembre, Nomura lançait par exemple Laser Digital, une unité destinée à financer des startups du Web3 et à offrir des produits financiers crypto.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram