La plus grande banque de Colombie lance une plateforme d’échange de cryptomonnaies nommée Wenia avec l’ambition de concurrencer les exchanges établis dans le pays tels que Binance.
Bancolombia, une grande institution financière colombienne fondée en 1875 et employant près de 30 000 personnes, a récemment présenté une plateforme permettant d’acheter, vendre et échanger des crypto-monnaies comme Bitcoin.
Editée par sa filiale Wenia et réglementée aux Bermudes, la crypto-bourse du même nom possède son propre stablecoin : COPW. Le token est adossé à la monnaie locale, le peso colombien, à un ratio de 1:1.
Outre son stablecoin, Wenia liste pour le moment BTC, ETH, USDC et MATIC. Elle accepte uniquement les traders qui résident en Colombie.
Selon Forbes, Bancolombia ambitionne d’attirer 60 000 investisseurs durant sa première année d’activité et de concurrencer les grands acteurs de cette industrie, comme Binance ou Bitso, en Colombie.
La Colombie se positionne aujourd’hui en tant que troisième pays d’Amérique latine en termes d’adoption crypto, d’après le dernier rapport du spécialiste Chainalysis.
« Les entités du Groupe Bancolombia ne seront pas exposées aux actifs numériques du fait de la création ou de l’entrée en activité de Wenia », précise Bancolombia.
Fin 2021, l’exchange Gemini annonçait offrir du trading de crypto-monnaies à certains clients de la banque colombienne dans le cadre d’un partenariat.
L’an passé, Coinbase a ouvert une plateforme régulée aux Bermudes afin de proposer des contrats à terme. L’archipel britannique dispose d’une réglementation complète en matière de cryptomonnaies.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram