BanqueNews

La Banque de Suisse prépare l’émission d’une monnaie numérique

Crédit : Pixabay

Dans le cadre d’un projet pilote, la banque centrale suisse va émettre une monnaie numérique, une CBDC. Il s’agit d’une version de gros destinée aux échanges interbancaires. L’émission d’une MNBC retail n’est pas exclue à l’avenir.

 

Les représentants de la finance mondiale sont réunis cette semaine au Point Zero Forum à Zurich. Parmi les thèmes au programme : l’avenir de la monnaie et sa digitalisation.

Et comme le rapporte Reuters, le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, a profité de l’événement pour faire une annonce. La banque centrale s’apprête à émettre une monnaie numérique de type CBDC sur la bourse SIX Digital Exchange.

Une étape majeure franchie en 2022 déjà

SDX est un exchange régulé pour les actifs numériques. Il accueillera donc la future monnaie suisse émise dans le cadre d’un projet pilote. Précisons qu’il s’agit d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros ou wholesale.

Cette monnaie ne sera pas manipulée par les personnes physiques, mais uniquement par les banques pour les opérations interbancaires. Pour Thomas Jordan, ce pilote, qui démarrera « bientôt », ne relève pas du simple PoC.

Il ne s’agit pas d’une simple expérience. Il s’agira d’une monnaie réelle équivalente aux réserves bancaires et l’objectif est de tester des transactions réelles avec les acteurs du marché », a-t-il insisté lors du Point Zero Forum.

Une MNBC testée aussi avec la Banque de France

Le site de la banque centrale suisse ne fait pas mention à cette heure d’un projet pilote de CBDC ni de ses modalités. Si des communiqués font référence à la monnaie numérique, ceux-ci remontent à 2021.

La banque suisse ne part pas d’une page blanche. Celle-ci a déjà participé à des expérimentations avec certaines de ses homologues. En juin 2021, aux côtés notamment de la Banque de France, elle rejoignait des expérimentations autour d’une MNBC de gros. Avec la BdF, elle lançait aussi l’expérimentation Mariana à l’automne 2022 afin de tester les échanges transfrontières en CBDC en s’appuyant sur des AMM.

Parmi les partenaires privés de ce projet, piloté par Accenture : Credit Suisse, Natixis, R3, SIX Digital Exchange et UBS.

Le projet Helvetia comme fondations

Pour les banques centrales, il est essentiel de rester à la pointe du progrès technologique. La Banque nationale suisse analyse déjà le règlement d’actifs tokenisés en MNBC de gros dans le cadre du projet Helvetia« , faisait d’ailleurs savoir la BNS à cette occasion.

Quid d’une monnaie numérique de détail ou retail ? Le président de la banque centrale se déclare préoccupé par les risques potentiels pour le système financier d’une telle CBDC. Jordan souligne aussi une complexité accrue.

Nous n’excluons pas de ne jamais introduire des [CBDC] de détail, mais nous sommes un peu prudents pour l’instant », conclut-il à ce sujet.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr