Après la CBDC de gros, la Banque de Thaïlande annonce un nouveau pilote pour une monnaie numérique de détail. La collaboration avec le secteur privé sera moindre cependant.
Les projets de monnaies numériques de banque centrale se multiplient dans le monde. C’est un des constats dressés par la Banque des Règlements Internationaux, la BIS. Celle-ci préconise cependant une plus grande collaboration entre les banquiers centraux autour d’un framework commun.
Un tel cadre d’interopérabilité n’est semble-t-il pas encore d’actualité pour la banque de Thaïlande, qui se présente comme un précurseur en matière de CBDC. La BOT a à son actif des projets de CBDC de gros et un PoC de CBDC retail en partenariat avec le secteur privé.
Une expérimentation avec 10.000 utilisateurs retail
Dans un communiqué daté du 5 août, la banque centrale annonce le lancement d’un nouveau pilote, complémentaire de ses précédentes initiatives. Ces travaux porteront sur une monnaie numérique de détail.
Le secteur privé sera cette fois encore associé au projet, mais sur un périmètre limité. La finalité de cette CBDC retail est d’évaluer les avantages et les risques associés à une telle monnaie.
Ce pilote doit ainsi permettre à la Banque de Thaïlande « de formuler des politiques connexes et d’améliorer la conception de la CBDC à l’avenir ». Elle indique que le projet sera divisé en deux volets.
Entre fin 2022 et jusqu’à mi-2023, la BOT évaluera l’efficacité et la sécurité du système, y compris le design technologique. Durant cette phase, « la CBDC sera utilisée pour mener des activités assimilables à de l’argent liquide, comme le paiement de biens et de services ».
Toujours pas de projet d’émission de CBDC
L’expérimentation interviendra sur un périmètre limité, géographiquement et en nombre d’utilisateurs. 10.000 particuliers seront sélectionnés, ainsi que 3 entreprises. Il s’agit de deux banques et d’un fournisseur de solutions de paiements.
Parallèlement à ce volet « fondation », sera poursuivi un deuxième axe dit d’innovation portant sur la programmabilité. Son but est de développer des cas d’usages innovants pour la monnaie numérique de banque centrale.
Pour ce second volet, la BOT associe secteurs privé et public dans le cadre d’un hackathon dédié à la CBDC. Les candidats ont jusqu’au 12 septembre 2022 pour déposer un dossier. Les participants seront sélectionnés ultérieurement.
La Banque de Thaïlande souligne en conclusion que ce pilote relève à ce stade de la R&D. « À l’heure actuelle, la BOT ne prévoit pas d’émettre des Retail CBDC, car l’émission nécessite un examen approfondi des avantages et des risques associés pour le système financier », précise-t-elle.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.