BanqueNews

Les grandes banques et leur exposition aux crypto-actifs

banque BIS
Crédit : Shutterstock

Selon le Comité de Bâle, les expositions totales aux crypto-monnaies déclarées par les banques s’élèvent à 9,4 milliards d’euros, soit 0,14% des expositions totales des institutions financières déclarant être exposées à cette nouvelle classe d’actifs.

 

Dans un rapport publié ce vendredi, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire fournit une analyse des expositions des grandes banques aux crypto-actifs – l’une des premières du genre. On apprend que seulement 19 banques (sur un total de 182 banques prises en compte dans l’exercice) ont soumis des données sur les crypto-monnaies et que les banques Outre-Atlantique représentent environ 3/4 des données.

Les expositions totales aux crypto-actifs déclarées par les banques s’élèvent à environ 9,4 milliards d’euros. En termes relatifs, ces expositions ne représentent que 0,14 % des expositions totales sur une base moyenne pondérée sur l’ensemble de l’échantillon de banques déclarant des expositions aux crypto-actifs, » a écrit Renzo Corrias, membre du Secrétariat du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.

La branche de la Banque des règlements internationaux indique qu’en prenant en compte l’ensemble de l’échantillon de banques inclues dans son exercice, le montant diminue à 0,01 % des expositions totales.

« Les expositions aux crypto-actifs sont réparties de manière inégale entre les banques déclarantes, deux banques faisant plus de la moitié des expositions globales aux crypto-actifs, et quatre autres banques représentant un peu moins de 40% des expositions restantes » , précise Corrias.

Les expositions déclarées couvrent diverses activités – qui exposent directement ou indirectement les banques – réparties en 3 grandes catégories avec les « Avoirs et prêts en crypto », les « Services de compensation, de clientèle et de tenue de marché » et la « Garde/portefeuille/assurance ».

En termes de tokens, les banques sont principalement exposées à Bitcoin (31%) et Ethereum (22%), notamment à travers de nombreux instruments avec BTC (25%) et ETH (10%) en tant qu’actifs sous-jacents.  On retrouve ensuite DOT (2%), XRP (2%), ADA (1%), SOL (1%), LTC (0,4%) et XLM (0,4%).

« Alors que le marché des crypto-actifs évolue rapidement, il est difficile de déterminer si certaines banques ont sous-déclaré ou sur-déclaré leurs expositions aux crypto-actifs, et la mesure dans laquelle elles ont systématiquement appliqué la même approche pour classer toutes expositions. En tant que tel, bien que les données soient utiles pour fournir une large indication de l’activité des banques en matière de crypto-actifs, elles doivent être interprétées avec une certaine prudence », prévient le membre du Comité.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr