Les régulateurs des organisations bancaires américaines mettent en garde les banques contre les risques inhérents aux cryptomonnaies. Leur recommandation : éviter la migration de ces risques dans la finance traditionnelle.
Ce ne sont pas des vœux de bonne année. Les trois autorités en charge de la régulation du secteur bancaire aux États-Unis ont adressé une déclaration commune aux banques sous leur supervision.
La Banque centrale (la Fed), Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) et Office of the Comptroller of the Currency (OCC) partagent en effet une même analyse quant aux risques attachés aux cryptomonnaies.
2022 nourrit les craintes des régulateurs
Les autorités ne changent pas leur doctrine, certes. Elles entendent cependant faire passer un message aux organisations bancaires. Et celui-ci est pour le moins limpide : la crypto présente des risques importants et les banques sont tenues de se prémunir contre une contagion.
Les épisodes de 2022 dans l’industrie crypto fournissent à la Réserve fédérale et aux autres institutions bancaires de solides arguments justifiant prudence et étanchéité entre les deux univers financiers.
Les événements de l’année écoulée ont été marqués par une volatilité importante et l’exposition de vulnérabilités dans le secteur des crypto-actifs. Ceux-ci mettent en évidence un certain nombre de risques clés », écrivent-elles conjointement.
Des risques crypto incontrôlables
Escroqueries, incertitudes juridiques en matière de pratiques de custody, déclarations trompeuses des firmes crypto, volatilité, risque des stablecoins à générer des retraits massifs… Les dangers recensés sont nombreux.
« Il est important que les risques liés au secteur des crypto-actifs qui ne peuvent être atténués ou contrôlés ne migrent pas vers le système bancaire », considèrent donc les régulateurs américains.
Les agences surveillent les organisations bancaires susceptibles d’être exposées à des risques découlant du secteur des crypto-actifs et examinent attentivement toute proposition d’organismes bancaires de s’engager dans des activités impliquant des crypto-actifs. »
Pas d’interdiction formelle, mais un rappel et des préoccupations
Les banques sont donc rappelées à leurs obligations et pratiques en matière de gestion des risques. Bien sûr, en conformité avec la loi ou la réglementation, celles-ci ne « sont ni interdites, ni découragées de fournir des services bancaires aux clients ».
Pour autant, les agences se montrent catégoriques à ce stade, et « sur la base de leur compréhension actuelle et de l’expérience acquise à ce jour », en ce qui concerne la compatibilité entre banque et crypto.
L’émission ou la détention pour compte propre de crypto-actifs émis, stockés ou transférés sur un réseau ouvert, public et/ou décentralisé, ou un système similaire, est très probablement incompatible avec des pratiques bancaires sûres et saines », jugent-elles.
Les régulateurs expriment en outre des « préoccupations importantes » à l’égard de la sécurité et de la robustesse des business models des activités liées aux crypto-actifs ou exposées à ce secteur.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.