BanqueNewsRegulation

Les services crypto des banques argentines stoppés par la banque centrale

Argentine
Crédit : Shutterstock

Banco Galicia et Brubank doivent renoncer à proposer des services d’investissement dans les crypto-actifs. La Banque centrale d’Argentine se prononce contre ces actifs non régulés.

 

Les autorités argentines affirment une fois encore leurs réserves à l’égard des cryptomonnaies. Une politique en grande partie dictée par la dette de l’Argentine et sa restructuration auprès du FMI.

Aux banques qui souhaitent répondre à une demande des consommateurs argentins, la Banque centrale oppose donc une fin de non-recevoir. Le Conseil d’administration de la BCRA interdit ces services.

Interdiction crypto pour les institutions financières

Cette décision intervient quelques jours seulement après des annonces de deux institutions bancaires en Argentine. Banco Galicia, l’une des plus importantes banques privées en Argentine, permettait désormais à ses clients d’acheter des crypto-monnaies, y compris Bitcoin.

Elle va devoir y renoncer, tout comme la banque en ligne Brubank. « Les institutions financières ne peuvent pas effectuer ou faciliter des transactions avec des actifs numériques, y compris les cryptoactifs », décrète la banque centrale.

L’interdiction porte sur les actifs non réglementés par une autorité nationale et autorisés par la Banque centrale argentine. D’après le conseil d’administration de la BCRA, cette politique restrictive est justifiée par les risques liés à ces actifs.

La mesure ordonnée par le Conseil d’administration de la BCRA vise à atténuer les risques liés aux transactions avec ces actifs qui pourraient être générés pour les utilisateurs de services financiers et pour le système financier dans son ensemble”, écrit-elle.

La banque centrale rappelle en outre les institutions financières à leurs missions : « financer l’investissement, la production, la commercialisation et la consommation de biens et de services nécessaires à la demande intérieure et aux exportations ».

L’Argentine contrainte par le FMI

Les crypto-monnaies ne relèvent visiblement pas de ce périmètre d’activité. L’Argentine est surtout tenue, du fait de son accord avec le FMI, de décourager l’utilisation de ces actifs numériques.

Dissuader l’usage de la crypto faisait partie des conditions imposées par le FMI dans son accord sur la dette. Cet accord était voté au Parlement en mars. Les entreprises de la crypto s’interrogeaient alors sur les conséquences de ce vote. Les voilà désormais fixées. L’association Bitcoin Argentina décriait d’ailleurs déjà la mesure.

Nous sommes préoccupés par le fait que les autorités acceptent de décourager une technologie que la population elle-même a déjà massivement adoptée, au lieu de libérer son potentiel pour résoudre des problèmes historiques.”

L’intervention de la banque centrale pour faire barrage à la fourniture de services crypto par des institutions nationales pose en outre la question de leur compétitivité. La demande argentine est par voie de conséquence orientée vers des acteurs étrangers. Cela représente un manque à gagner en termes de création de valeur.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr