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Belgique : la FSMA va surveiller les publicités crypto

Belgique
Crédit : Unsplash

En mai, de nouvelles règles régissant les publicités crypto entreront en vigueur en Belgique. Ces dernières visent à obliger les annonceurs à attirer l’attention sur les risques.

 

Ce lundi, l’Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) a annoncé l’arrivée prochaine de nouvelles règles pour les publicités faisant référence aux actifs numériques.

Les publicités devront désormais être « correctes et non trompeuses » et comporter une mention attirant l’attention sur les risques liés à ce type d’investissement. En outre, les annonceurs devront maintenant notifiés la FSMA avant de lancer une campagne en Belgique visant plus de 25 000 personnes.

L’agence de régulation, qui veillera au respect de ces règles, justifie leur mise en place en raison des « risques considérables » liés aux cryptos, arguant qu’elles « ne disposent pas encore de cadre légal et sont dépourvues de sous-jacent lié au monde réel ».

Le règlement, publié au Moniteur belge du 17 mars 2023, entrera en vigueur le 17 mai 2023, selon l’annonce.

Afin d’encore mieux protéger les consommateurs, la FSMA passe à la vitesse supérieure sur le plan du contrôle et de l’éducation financière […] Grâce au nouveau règlement, la FSMA pourra vérifier si la publicité pour les monnaies virtuelles est correcte et non trompeuse et si elle contient les avertissements obligatoires sur les risques », a commenté Jean-Paul Servais, président de la FSMA.

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Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr