EchangeurNewsRegulation

Binance plaide coupable, CZ démissionne et BNB recule

Binance app
Crédit : Shutterstock

Binance a plaidé coupable dans le cadre d’une affaire pénale aux US. Le plus grand exchange crypto au monde s’acquittera d’une amende de 4,3 milliards de dollars. Son PDG-fondateur Changpeng Zhao démissionne et risque une peine de prison.

 

L’accord entre les États-Unis et le géant Binance était attendu et a finalement été annoncé hier en fin de journée par le Département de la Justice américain.

Accusé de ne pas avoir mis en place les mesures appropriées en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, d’avoir exploité une société de transfert d’argent sans licence et d’avoir violé la loi sur les sanctions, Binance a reconnu sa culpabilité et accepté de régler une amende d’un montant monstre : 4,3 milliards de dollars. Il s’agit de « l’une des plus lourdes amendes infligées à une entreprise aux États-Unis », selon le procureur général Merrick B.

Le fondateur et patron de la crypto-bourse a également plaidé coupable pour ne pas avoir maintenu un programme efficace de lutte contre le blanchiment d’argent. Changpeng Zhao doit quant à lui payer une amende de 50 millions de dollars et quitter ses fonctions au sein du groupe.

Dès le début de son existence, Binance et son fondateur Changpeng Zhao ont choisi la croissance et la richesse personnelle plutôt que le respect des réglementations financières visant à mettre fin au blanchiment d’argent criminel », a déclaré la procureure par intérim Tessa M. Gorman.

Pour la procureure générale adjointe Lisa O. Monaco, « une stratégie d’entreprise qui privilégie les profits avant la conformité n’est pas une voie vers la richesse : c’est une voie vers des poursuites fédérales ».

Sur X, le célèbre dirigeant de l’industrie crypto a quant à lui annoncé sa démission.

Aujourd’hui, j’ai démissionné de mon poste de PDG de Binance. Certes, ce n’était pas facile de lâcher prise émotionnellement. Mais je sais que c’est la bonne chose à faire. J’ai fait des erreurs et je dois en assumer la responsabilité […] Binance n’est plus un bébé. Il est temps pour moi de le laisser marcher et courir », a-t-il écrit.

Zhao a ajouté que Richard Teng, le responsable mondial des marchés régionaux chez Binance, était désormais le CEO de l’entreprise, tout en précisant qu’il continuerait à conseiller l’équipe « en cas de besoin » et dans le respect du cadre défini par les autorités américaines.

Le nouveau PDG a de son côté déclaré être confiant pour l’avenir de Binance et que sa mission consisterait à rassurer les utilisateurs, collaborer avec les régulateurs ainsi que travailler avec de nouveaux partenaires.

Le crypto-entrepreneur sino-canadien de 46 ans compte désormais « faire une pause ». « Je n’ai pas eu un seul jour de vraie pause (téléphone éteint) depuis 6 ans et demi », a-t-il expliqué. Il souhaite par la suite se consacrer à de l’investissement dans des startups spécialisées dans la crypto et l’IA.

Selon Bloomberg, Zhao, qui risque une peine d’emprisonnement, ne devrait pas passer plus de 18 mois derrière les barreaux dans le cadre de l’accord de plaidoyer qui semble l’avoir épargné de sanctions plus sévères. Sa peine sera annoncée en février prochain et sa caution, fixée à 175 millions de dollars, a été payée.

Je veux clore cette affaire, je veux prendre mes responsabilités et clore ce chapitre de ma vie », a fait savoir le PDG durant l’audience.

Dans un communiqué distinct, le procureur général est revenu plus en détail sur les accusations contre Binance et indiqué que la firme fondée en 2017 en Chine s’était engagée « dans un effort délibéré et calculé pour tirer profit du marché américain sans mettre en œuvre les contrôles requis par la loi américaine ».

« Binance a facilité des milliards de dollars de transactions non réglementées en cryptomonnaies. Il a délibérément permis des transactions de centaines de millions de dollars entre des utilisateurs américains et des utilisateurs soumis à des sanctions américaines. Et sa plateforme accueillait des criminels du monde entier qui utilisaient Binance pour déplacer leurs fonds volés et autres produits du crime », a-t-il écrit.

Merrick B a ajouté que Binance avait permis près de 900 millions de dollars de transactions entre des utilisateurs américains et iraniens et facilité « des millions de dollars de transactions » entre les US et la Syrie et des régions ukrainiennes occupées par la Russie.

En 2019, Binance avait assuré bloquer les utilisateurs basés aux États-Unis et ouvrait parallèlement une nouvelle bourse réglementée au pays de l’oncle Sam : Binance.US. « Cependant, Binance a continué à permettre à certains de ses utilisateurs américains les plus importants et les plus volumineux de rester sur la bourse non enregistrée Binance.com », a fait savoir le procureur général.

Cours du BNB sur 24 heures – Tradingview

Suite à l’annonce du Département de la Justice, le jeton natif de la plateforme d’échange, BNB, a chuté de près de 15% à environ 226 dollars avant de rebondir autour de 235 dollars dans la nuit. Sur 24 heures, BNB enregistre une baisse de 9%.

Pour un certain nombre d’experts, la résolution de l’enquête du DOJ contre Binance sera bénéfique pour l’écosystème crypto dans sa globalité.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr