Après un rebond en mars, le cours du Bitcoin (BTC) continue sa chute – amorcée début avril – et recule encore de 3,5% sur 24 heures à environ 39 000 dollars.
Alors que les détenteurs de pièces numériques – en France et aux États-Unis – déclarent leurs revenus liés à leurs investissements, le marché crypto continue de battre de l’aile avec un Bitcoin qui a atteint 38 550 dollars tôt ce matin, selon les données fournies par Coinbase.
Le cours du BTC évolue désormais à 39 060 dollars au moment de publier cet article. Sur 24 heures, Ethereum (ETH) glisse de 4,25% sous les 3000 dollars. Le constat est similaire pour la majorité des principaux altcoins. BNB (-3%), XRP (-4,6%), SOL (-5.2%) et ADA (-6,5%).
Certains analystes estiment que la période de déclaration des revenus – qui se termine aujourd’hui aux USA et qui a récemment démarré chez nous – a poussé les prix vers le bas. L’an passé, de nombreux investisseurs avaient, selon un dirigeant de Coinbase, vendu leurs tokens à l’approche de cette période.
Toutefois, le marché crypto semble surtout corrélé à celui des actions, également en baisse depuis début avril. Dans un contexte géopolitique et macroéconomique incertain avec notamment la guerre en Ukraine et le resserrement des taux de la Fed aux États-Unis, les actifs risqués, comme les crypto-monnaies et les actions, subissent d’importantes turbulences depuis le début de l’année.
D’après la firme d’investissement américaine NYDIG, la corrélation sur 90 jours glissants entre Bitcoin et certains marchés traditionnels comme le Nasdaq a dépassé 0,6, contre 0,2 à 0,5 en temps normal.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.