Bitcoin (BTC)InstitutionnelMarchésNews

Ruée vers le Bitcoin et ses produits institutionnels

Crédit : Shutterstock

Le rapport Digital Asset Fund Flows Weekly estime à 226 millions de dollars le montant des capitaux investis par les investisseurs institutionnels dans les produits Bitcoin.

 

Avec une nouvelle journée de hausse, Bitcoin grimpe à 57.500 dollars environ. Le cours du BTC n’est désormais plus qu’à 15% de son plus haut niveau historique. Or, 15%, c’est la progression enregistrée la semaine dernière par la cryptomonnaie.

Les investisseurs tournent actuellement leur attention vers le premier des crypto-actifs en capitalisation. Lors de la journée du 11 octobre, les altcoins enregistraient ainsi de fortes baisses, tandis que le prix du BTC grimpait.

+227% pour les produits BTC

Cette tendance démarrait en vérité dès la semaine dernière pour les investisseurs institutionnels. Ces derniers privilégient sans hésitation les produits financiers reposant sur Bitcoin.

D’après le dernier rapport hebdomadaire de CoinShares, pas moins de 225 millions de dollars étaient ainsi injectés dans des produits institutionnels BTC. Cet inflow considérable coïncide avec une hausse du cours de l’actif de 12,5% sur une semaine.

Mais surtout, la dynamique s’accélère pour le Bitcoin. C’est désormais la 3e semaine consécutive que les produits BTC affichent un solde positif. En outre, ce solde s’accroît nettement.

Selon le dernier rapport Digital Asset Fund Flows Weekly, la dernière semaine se caractérise par une flambée des capitaux entrants de 227%. Pour CoinShares, cette tendance s’explique par une évolution positive du sentiment à l’égard du bitcoin.


Les actifs sous gestion flirtent avec le niveau de mai

Mais les investisseurs se montrent également encouragés par les récentes déclarations de la SEC. Ils espèrent en particulier le feu vert prochain de l’autorité pour un ETF Bitcoin (exchange-traded fund).

Le régulateur approuvait quelques jours plus tôt l’ETF Crypto de Volt Equity. Celui-ci n’est cependant que partiellement corrélé au cours du Bitcoin (BTC). Les investisseurs pourront acquérir des parts représentant un investissement dans des entreprises détenant du BTC.

Selon des rumeurs, la SEC pourrait enfin autoriser, d’ici le 18 octobre, un ETF Bitcoin plus traditionnel. Les experts du secteur crypto estiment qu’un tel produit accélérerait la hausse du prix de la cryptomonnaie.

Les produits Ether perdent 13,6 millions $

Cela reste toutefois de l’ordre de la spéculation à ce jour. Les institutionnels disposent en outre d’autres produits corrélés au Bitcoin, comme le souligne l’explosion de l’inflow. De plus, les actifs sous gestion (AUM) des produits crypto institutionnels atteignaient 66,7 milliards de dollars la semaine dernière

CoinShares précise que ce montant se situe à seulement 5% du record d’AUM de mai dernier. Les signaux d’un bull run Bitcoin se multiplient. Et cela porte clairement préjudice à d’autres actifs.

Les fonds offrant une exposition à l’Ether (ETH), à Polkadot (DOT) et à Ripple (XRP) affichent des soldes négatifs de respectivement 13,6 millions de dollars, 2,1 millions et 600.000 dollars. Solana (SOL) et Cardano (ADA) restent quant à eux dans le vert (12,5 et 3 millions $).

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr